UN SYSTEME FOISONNANT D’INNOVATION
SMART LIVING LAB | 06.09.2023

Chambre climatique pour les études expérimentales sur la pollution de l’air intérieur.

Qu’elles soient climatique, sanitaire ou énergétique, les crises qui se succèdent nous poussent à repenser la façon dont nous concevons, construisons et utilisons nos bâtiments. Dans ce contexte très évolutif, la mission du Smart Living Lab est précisément de fonctionner comme un centre de recherche sur le futur de l’environnement bâti. Pour ce faire, il rassemble l’expertise de l’EPFL, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et de l’Université de Fribourg (UNIFR) dans un système foisonnant d’innovation qui voit se côtoyer des étudiants et des scientifiques de classe mondiale en recherche fondamentale et appliquée.

« Le Smart Living Lab se profile comme un catalyseur pour l’attractivité de Fribourg et de son quartier d’innovation Bluefactory, par le biais également d’importantes collaborations nationales et internationales. Par exemple, le projet d’envergure suisse SWICE bénéficie d’un important financement de l’Office fédéral de l’énergie et vise à réduire la consommation énergétique du pays, sur la base de collaborations directes avec la population. Quant au programme ARC-HEST, il tire parti de la coopération internationale entre la Suisse et la Corée du Sud afin d’explorer des solutions urbanistiques inspirées par des cultures et des politiques différentes », se réjouit Martin Gonzenbach, directeur opérationnel de l’EPFL Fribourg et du Smart Living Lab.

Au sein de l’écosystème stimulant de Bluefactory, qui accueille une large palette d’acteurs industriels et de start-ups, le Smart Living Lab disposera bientôt de son propre bâtiment – une réalisation unique entièrement dédiée à l’expérimentation – qui permettra de multiplier les échanges avec des partenaires publics et privés autour des technologies de la construction, de l’entreprenariat et de la durabilité.