INNOVER POUR RÉPONDRE AU DÉFI CLIMATIQUE
bluefactory | 06.09.2023

Vue du quartier d’innovation bluefactory à l’horizon 2026, avec notamment le bâtiment « plug and test » du Smart Living Lab.

Le quartier d’innovation bluefactory est en pleine transformation. Créé en 2014 sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal, dans le centre-ville de Fribourg, il est entré cette année dans la première des trois phases de construction d’un projet de développement important et complexe qui devrait s’étaler sur deux décennies. Au programme de cette première étape : la construction du bâtiment B et du bâtiment du Smart Living Lab, qui totalisent 13’400 m2 de surface plancher et dont les mises en service sont respectivement prévues à la fin 2023 et en 2026. Ces chantiers devraient être suivis de la réhabilitation de deux immeubles protégés, à savoir le silo à grain et la halle grise – ancienne halle d’embouteillage de Cardinal.

« Entièrement planifié, réalisé et exploité avec la méthode BIM (Building Information Modeling), le bâtiment B inclura une nouvelle halle de prototypage de 700 m2 et doit permettre à terme de doubler le nombre d’emplois sur le site », précise Philippe Jemmely, directeur de bluefactory. Quant au bâtiment du Smart Living Lab, il servira de lieu de travail et d’infrastructure de recherche à 130 scientifiques de l’EPFL, de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et de l’Université de Fribourg. « Un vrai laboratoire vivant, comme son nom l’indique, parfaitement modulable et évolutif ! »

Un bilan hydrique exemplaire

L’ensemble du projet repose sur un concept de durabilité et d’économie circulaire particulièrement ambitieux. La gestion des eaux en est l’exemple le plus flagrant. Dans une volonté de réutiliser les installations existantes, le réservoir historique récupèrera et stockera les eaux de la source des Pilettes – jadis exploitée pour la production de bière – et les eaux de pluie excédentaires. Les eaux usées, phytoépurées sur place au moyen de procédés biologiques innovants, serviront ensuite aux sanitaires, au jardinage et au nettoyage des espaces publics. Quant aux eaux brunes et jaunes, elles seront transformées en fertilisants naturels. « Bluefactory fait à cet égard partie du programme expérimental de VunaNexus avec l’Agence spatiale européenne pour le traitement d’urine et la production d’engrais », se réjouit Virginie Dulucq, cheffe de projets.

Cette approche Sponge City (« ville éponge » au bilan hydrique exemplaire), la valorisation des ressources locales et naturelles, la renaturation urbaine et l’autonomie énergétique feront ainsi de bluefactory un écosystème capable de répondre au défi climatique, tout en privilégiant le bien-être des usagers. Et Véronique Grady, Communication Manager, de conclure : « Nous ne voulons pas seulement accueillir des entreprises innovantes, mais innover nous-mêmes et jouer un rôle de pionnier. »