Fribourg s’engage pour la construction et le bâtiment du futur
Fribourg Network Freiburg | 09.10.2023

L’évènement de lancement du FNF 2023 dans la Halle Bleue de bluefactory (Photo: STEMUTZ.COM)

« Nous avons choisi de nous focaliser cette année sur la construction et l’efficience énergétique, qui font partie intégrante de la bioéconomie et constituent un élément clé de notre stratégie économique. » En préambule de l’événement organisé le 6 septembre par la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) dans le quartier d’innovation bluefactory, son directeur Jerry Krattiger a souligné avec force l’importance de cette thématique, au cœur de la dernière édition de Fribourg Network Freiburg – dévoilée à cette occasion.

Président du Conseil d’administration de bluefactory, Jacques Boschung a rappelé l’ambition, pour ce fourmillant écosystème bas carbone du centre-ville de Fribourg, de s’imposer comme un « phare de l’innovation » dans les domaines de la mobilité, la science de l’humain et – bien sûr – la construction du futur, en jouant notamment un rôle exemplaire en termes de bâti, d’énergie et de gestion des eaux. Selon Remo Daguati, président de l’Association suisse pour le développement économique, nombre des ingrédients de la formule magique sont déjà utilisés à bluefactory, à commencer par les technologiques convergentes comme l’intelligence artificielle. « Avec les services, autre pilier essentiel, elles forment la combinaison gagnante pour produire de l’innovation et des fonctions créatrices de valeur. »

Par la voix de leurs représentants, plusieurs acteurs économiques et académiques se sont également exprimés sur les tendances actuelles, les possibilités d’innovation et les défis dans le secteur du bâtiment. Martin Gonzenbach, directeur opérationnel du Smart Living Lab, a relevé l’expertise du centre de recherche sur le futur de l’environnement bâti en matière de bien-être des utilisateurs. « Cette notion va beaucoup plus loin que ce que l’on nomme couramment le confort et concerne autant la qualité de l’air – et donc notre santé – que celle du sommeil et de la lumière, cette dernière influant sensiblement sur notre mental et notre dynamisme. »

Des perspectives enthousiasmantes

Quand on pense au bâtiment, il ne faut pas oublier la rénovation, « passionnante et indispensable » selon Fabrice Macherel, directeur associé de Lutz Architectes. « Pour atteindre les objectifs 2050 de la Confédération, il faut soit tripler le taux de rénovation des bâtiments, actuellement de 1,2%, soit tripler la performance énergétique des bâtiments rénovés, au moyen notamment du label Minergie-P. Il y a du pain sur la planche ! »

Qui dit défi dit opportunité, qu’Agnès Petit qualifie d’énorme pour un secteur de la construction plutôt réputé conservateur. L’entrepreneure se veut optimiste : « Le potentiel de construire mieux, différemment, en améliorant l’utilisation des ressources et en réduisant la consommation de CO2 des bâtiments, est bien présent. Mais je suis persuadée que l’impulsion doit aussi venir des pouvoirs publics. »

Des propos appuyés par Jacques Pasquier, signalant pour sa part que la norme et les lois sont toujours en retard de plusieurs années sur la technologie et l’innovation. Le directeur général de JPF Holding a aussi plaidé pour davantage de temps dans la phase de planification, condition indispensable à la créativité, à l’innovation et aux variantes d’exécution.

« Les choses vont de l’avant, dans un environnement en pleine mutation », a résumé Jerry Krattiger en guise de conclusion. Les compétences pointues des entreprises fribourgeoises, ajoutées aux investissements massifs du canton et au dynamisme du secteur, offrent des perspectives enthousiasmantes.