Dans les tunnels de base du Saint-Gothard, du Lötschberg et du Ceneri (photo), d’une longueur totale de 107 km, des conditions extrêmes règnent, auxquelles les installations techniques de Swibox résistent avec succès.
Dans les tunnels de base du Saint-Gothard, du Lötschberg et du Ceneri (photo), d’une longueur totale de 107 km, des conditions extrêmes règnent, auxquelles les installations techniques de Swibox résistent avec succès.
Les Nouvelles Lignes Ferroviaires à travers les Alpes (NLFA) constituent l’une des marques de fabrique de la Suisse contemporaine. Or, deux des trois tunnels de ce gigantesque projet, ceux du Gothard et du Ceneri, sont équipés d’armoires techniques qui ont été fabriquées par l’entreprise Swibox AG dans le canton de Fribourg. Soit plus de 3500 éléments au total. Désormais, la société – dont le siège se trouve à Balterswil, dans le canton de Thurgovie – gère l’ensemble des travaux de révision des installations de climatisation des armoires électriques installées dans les NLFA, tunnel du Lötschberg compris.
Swibox – qui emploie une soixantaine de personnes rien que dans le canton de Fribourg – est également connue hors des frontières pour son expertise dans le domaine des armoires et boîtiers capables de résister à des conditions extrêmes. « Nous élaborons actuellement des centaines de boîtiers qui seront fixés dans toutes les stations du métro de Paris et dont le rôle sera de gérer l’ouverture des portes des voitures », explique Christian Bracher, le directeur de la société. Swibox, qui transforme pas moins de 250 tonnes d’acier inoxydable par année sur son site fribourgeois, est par ailleurs engagé dans un important projet européen d’électromobilité. « L’un des principaux producteurs de chargeurs rapides pour véhicules électriques prévoit d’en installer 5000 en 2024 à travers l’Europe ; nous avons été mandatés pour lui fournir les boîtiers. »
Nouveau produit, nouvelle usine
L’année 2024 s’annonce comme faste pour Swibox puisque, parallèlement à cette grosse commande européenne, l’entreprise devrait finaliser un ambitieux projet de recherche et de développement soutenu à la fois par Innosuisse (l’Agence suisse pour l’encouragement à l’innovation) et par la Promotion économique du canton de Fribourg. Constatant que les armoires techniques résistantes au feu actuellement disponibles sur le marché présentent plusieurs défauts, « nous nous sommes donné trois ans pour les améliorer », rapporte Christian Bracher. Résultat : un produit 30% plus léger, avec une température intérieure plus basse et une surface extérieure résistante à l’humidité, qui par ailleurs ne produit pas de vapeur à l’intérieur. « En phase finale de certification, cette armoire vise les secteurs dans lesquels il est vital que les installations électriques continuent à fonctionner en cas d’incendie, par exemple les hôpitaux, les aéroports ou les tunnels », précise le directeur.
Destiné à un marché international, ce produit sera fabriqué sur les deux sites helvétiques de Swibox (qui en compte un troisième en Hongrie). Le site fribourgeois, devenu trop exigu au vu de l’expansion de l’entreprise, sera développé dans un avenir proche. « La nouvelle usine nous permettra d’augmenter notre surface de production d’environ 2500 m2. » Avec plusieurs dizaines de nouveaux emplois à la clé.