La mue est spectaculaire. Pour fêter ses 50 ans de présence à Villars-sur-Glâne, le Campus fribourgeois de Richemont International SA (voir photos) s’est offert une nouvelle jeunesse ! Deux ans de travaux – achevés à l’été 2023 – auront été nécessaires pour mener à bien ce vaste projet de construction et de réaménagement, afin de proposer aux 1400 collaborateurs du site une expérience professionnelle unique.
A l’intérieur, des espaces de travail hybrides et collaboratifs de grande qualité s’adaptent désormais aux nouveaux usages et favorisent l’excellence opérationnelle et la créativité. « Alors qu’auparavant, chaque environnement avait une fonction bien définie, tous les espaces se caractérisent aujourd’hui par leur côté multimodal. Un décloisonnement qui va bien au-delà de l’open space traditionnel, dans le but de faciliter les échanges entre les résidents, créer un esprit campus et renforcer ainsi la culture d’entreprise », explique Edgar Vandel, directeur du site.
Les extérieurs, quant à eux, font la part belle à la verdure et aux lieux de détente. « Partie intégrante de notre politique en matière de durabilité, un ambitieux plan de mobilité douce a notamment permis de supprimer de nombreuses places de parc en surface, libérant ainsi 40’000 mètres carrés – presque la moitié de la superficie du campus – pour la création de jardins, de terrasses et d’espaces verts », précise Suzanne Lévesque, secrétaire générale de Richemont.
Sans oublier un catalogue impressionnant de prestations, de services et d’évènements pour les résidents : restauration labellisée Terroir Fribourg, plusieurs cafés et lounges, boutique interne, salle de sport, espace bien-être, etc., « qui ajoutent à nos obligations d’employeur un vrai rôle de community manager ».
Le cœur et la tête
Les efforts fournis sont à la hauteur de l’enjeu : se démarquer de la concurrence et attirer les talents pour soutenir la croissance du groupe. Depuis l’implantation à Villars-sur-Glâne de la manufacture de briquets Cartier, en 1972, le site n’a cessé de se développer. Il regroupe aujourd’hui une manufacture horlogère Cartier, un centre mondial de logistique ainsi que différents pôles d’expertises dans des domaines aussi variés que la distribution, les opérations, la finance, les ressources humaines, le numérique, le commerce en ligne et l’informatique. Et Suzanne Lévesque de conclure : « Le campus fribourgeois revêt une importance stratégique pour Richemont. Il en est le cœur et la tête. »