UN MODÈLE D’AGILITÉ ET DE MODULARITÉ
VIFOR PHARMA | 02.09.2021

Photo: Après son inauguration en janvier 2022, la nouvelle unité de production de Vifor Pharma – ici en plein chantier – sera mise en service par étapes et pleinement opérationnelle dès 2023.

« Cette nouvelle usine est le fruit d’une triangulation remarquable entre Vifor Pharma, le Biofactory Competence Center (BCC) et la Promotion économique du canton de Fribourg. » Directeur du site fribourgeois de Vifor Pharma, Yvan Liard ne tarit pas d’éloges sur l’efficacité avec laquelle cet ambitieux projet d’extension a pu être mené à bien. « Nous sommes très reconnaissants de l’esprit de collaboration fantastique qui a régné durant ces deux dernières années. Au-delà des infrastructures existantes et du précieux savoir-faire dont nous disposons déjà ici, le plein soutien des autorités locales a largement pesé dans la décision de nous développer à Fribourg. »

Figurant parmi les leaders mondiaux dans le traitement des carences en fer et des affections aux reins, la société pharmaceutique a aussi pu compter sur l’expertise technique du BCC. « Notre nouvelle unité, qui nous permettra de spécialiser nos lignes de production à la typologie des médicaments, sera entièrement modulaire et répondra aux plus hautes exigences en matière d’agilité. Ce concept de modularité très poussé est l’œuvre du BCC », explique le responsable.

Production largement exportée

De quoi permettre à Vifor Pharma de répondre à une demande internationale croissante. « Une grande majorité de notre volume de production se destine à l’exportation, notamment vers l’Union européenne et les Etats-Unis. Durant ces dernières années, de nouveaux pays se sont ajoutés à la liste, comme le Brésil, la Corée du Sud, la Turquie et encore la Russie. Il est également prévu que nous entrions bientôt sur le marché chinois », précise Yvan Liard.

Le groupe Vifor Pharma est coté à la Bourse suisse et emploie quelque 2400 collaborateurs dans le monde, dont la moitié en Suisse. En 2020, la société a enregistré un chiffre d’affaires de 1,71 milliard de francs suisses, pour un résultat opérationnel (EBITDA) de 576 millions de francs.