FRIBOURG SE FAIT UNE PLACE DE CHOIX
Biofactory Competence Center | 02.09.2021

Photo : En salle blanche, l’instructrice du BCC (à gauche) explique l’étape de purification d’un médicament à un participant industriel lors d’un programme de formation.

La réputation du Biofactory Competence Center (BCC), véritable couteau suisse de l’industrie biopharmaceutique, dépasse désormais largement les frontières suisses. « Dans le monde, les structures comme la nôtre se comptent sur les doigts d’une main et les entreprises internationales sont de plus en plus nombreuses à faire appel à nos services », confirme Ian Marison, fondateur et directeur.

Les activités du centre de compétence fribourgeois, installé dans le quartier d’innovation blueFACTORY, se déploient dans trois domaines distincts : la formation, le conseil technique et la conception de systèmes modulaires. « Dans la biopharma, le besoin de personnel se fait vivement sentir, notamment en Suisse où la branche est très forte. Dès la création du BCC, en 2015, nous avons mis sur pied une usine-école destinée à former les gens dans les conditions réelles de l’industrie, en complémentarité avec les milieux académiques. Nombreuses sont les entreprises – à commencer par Pall Corporation et UCB Farchim, deux multinationales présentes dans le canton de Fribourg – à avoir fait appel à nous », explique le responsable, dont le centre collabore aussi étroitement avec l’entreprise Lonza, bien connue pour fabriquer le vaccin anti-Covid-19 de Moderna. Elaborés durant la pandémie, une série de cours en ligne ont même connu un succès retentissant, « des Etats-Unis à Singapour en passant par l’Europe », avec notamment la thérapie génique comme thème très porteur.

Le continuous processing a la cote

En termes de conseil technique, le BCC répond à toutes les demandes en lien avec le dépannage, l’optimisation de processus, la conception de nouvelles installations ou le béta-test d’équipements spécifiques. « Actuellement, nous sommes largement sollicités pour notre expérience dans le continuous bioprocessing, un processus de traitement en continu motivé par des attentes d’amélioration de la qualité, d’augmentation de la productivité et de réduction des coûts », précise le directeur. Dernière spécialité du BCC, et pas des moindres : la conception de systèmes de production modulaires. La collaboration avec Vifor Pharma, qui a fait le choix d’un design très innovant, en est la plus belle carte de visite. Et Ian Marison de conclure : « Nos activités et celles de nos partenaires régionaux sont en plein essor. Au sein d’une Suisse très compétitive, Fribourg se fait une place de choix dans le secteur des biotechnologies. »