Alia Adi a mis un peu de ses origines proche-orientales dans ses macarons de qualité supérieure.
Alia Adi a mis un peu de ses origines proche-orientales dans ses macarons de qualité supérieure.
Leur coque lisse et colorée est tellement élégante qu’on hésite un instant avant d’y plonger les dents. Lorsque le pas est franchi et que la ganache entre en contact avec le palais, on expérimente une explosion de saveurs. « Tous les arômes utilisés sont naturels et nos garnitures contiennent le moins de sucre possible, ce qui met en avant leur goût », explique Alia Adi. Cette Fribourgeoise d’origine syrienne a créé en 2020 Maison Amarella, une jeune pousse qui propose à sa clientèle des macarons « reflétant les parfums du monde entier mais issus du savoir-faire suisse ». Dans l’atelier de production niché sur le site d’innovation AgriCo, on travaille essentiellement avec des produits locaux. « Et toujours avec des ingrédients de qualité supérieure », précise l’entrepreneuse.
Au-delà de considérations pratiques comme la rapidité d’assemblage sur site, l’agilité de l’aménagement et le confort d’utilisation, wood-iD se distingue par son profil écologique. « Nous avons notamment intégré une façade végétalisée et des matériaux de réemploi, ainsi que testé un outil du Smart Living Lab d’aide à la décision pour le bilan carbone du bâtiment », précise Axelle Marchon, cofondatrice de la start-up Enoki à l’initiative du projet. « Certains aspects techniques, comme la possibilité de transporter et stocker les modules en 2D et non en 3D, permettent un gain d’espace énorme et une réduction sensible de l’empreinte carbone », ajoute son collègue Loïc Simon.
L’histoire d’amour entre Alia Adi et les macarons a démarré au Moyen-Orient, où cette diplômée en marketing a travaillé plusieurs années. « Là-bas, il y a une réelle fascination pour ce produit. Etant aussi titulaire d’un certificat de pâtisserie, j’ai décidé de lancer une petite production sur place. » Attirée par la qualité helvétique, la clientèle ne s’est pas fait attendre. « C’est à ce moment-là que j’ai réalisé que mes macarons avaient vraiment du potentiel », se souvient-elle. Elle a alors décidé de rentrer dans sa ville natale, Fribourg, et de lancer une entreprise en bonne et due forme.
Naturel et écologique, un point c’est tout
Dès juillet 2020, les délicatesses rondes et multicolores sont confectionnées dans l’espace de 160 m2 qu’occupe Maison Amarella à Saint-Aubin. Quelques semaines plus tard, les clients suisses peuvent commencer à faire leurs emplettes gourmandes dans la boutique en ligne de l’enseigne, qui propose des assortiments de macarons oscillant entre tradition (collection « Un Amour de Chocolat ») et exotisme (collection « Désert Sucré »). « Ces saveurs typiques du Moyen-Orient, telles que dattes, eau de rose ou encore cardamome, sont l’une de nos spécificités, parallèlement à notre engagement sans concession pour des produits locaux, naturels et écologiques », souligne Alia Adi. Avant de préciser que les emballages, développés en collaboration avec l’entreprise fribourgeoise Novopac, sont recyclables.
En Suisse, parallèlement à la vente en ligne, Maison Amarella écoule ses douceurs grâce aux partenariats conclus avec un détaillant haut de gamme et une société active dans l’hôtellerie et la restauration. A l’étranger, l’entreprise est déjà implantée en Arabie Saoudite, via un contrat de distribution avec une chaîne de pâtisserie locale. Chaque jour, pas moins de 2500 macarons sont confectionnés sur le site d’AgriCo, « ce qui correspond, en l’état, à notre capacité de production maximale ». L’appétit d’autres consommateurs, issus notamment des pays du Golfe, commence néanmoins à se faire sentir. « Nous envisageons déjà de nous agrandir », confie en souriant la jeune patronne.