OUVRIR LE CHAMP DES POSSIBLES
LIIP | 01.09.2022

L’agence digitale Liip fonctionne selon les principes de l’holacratie, qui prône l’autonomie des employés et l’absence de hiérarchie.

« Nous voyons l’économie 4.0 comme une opportunité pour un monde meilleur et plus durable. » Gerhard Andrey a fait de ses convictions écologistes une véritable raison d’être de l’entreprise qu’il a cofondée en 2007 à Fribourg. Aujourd’hui, Liip compte six bureaux à travers la Suisse, emploie plus de 200 personnes et figure parmi les agences digitales les plus innovantes et influentes du pays – en témoignent plus de cent distinctions reçues au fil des ans.

Spécialistes du développement sur mesure, les Liipers – nom donné aux collaboratrices et collaborateurs de la boîte – s’adressent à tous types d’organisations : de la start-up aux multinationales, en passant par les administrations publiques, le commerce de détail et les acteurs de la mobilité. Avec Urban Connect, par exemple, Liip a développé une solution permettant aux grandes entreprises de mettre à disposition de leur personnel des flottes de vélos, trottinettes et voitures électriques pour se rendre sur leur lieu de travail. « L’innovation résidait notamment dans le dispositif de verrouillage intelligent ‘sans clé’ via smartphone, grâce à l’Internet des objets », précise Gerhard Andrey.

Le premier titre de transport intelligent

Dans un pays où la densité des transports publics est presque sans équivalent… à l’image de leur complexité, Liip a conçu avec la start-up FAIRTIQ le premier titre de transport intelligent. Dans l’application dédiée ou partenaire, deux manipulations basiques – START et STOP, en début et fin de trajet – permettent désormais de voyager dans l’ensemble de la Suisse en bus, train, tram ou bateau, au meilleur prix possible. Une petite révolution !

Toujours dans le domaine de la mobilité durable, le projet Houston a fait des Transports Publics Fribourgeois (TPF) une des entreprises les plus à la pointe du pays dans son domaine, selon Gerhard Andrey. « En remplaçant la radio par la technologie VOIP (Voice over IP), chaque bus devient vraiment connecté. Ce projet montre à quel point la numérisation peut réduire la consommation d’énergie et donc aussi les coûts, tout en améliorant la couverture et en apportant de nombreuses fonctionnalités innovantes. De quoi ouvrir le champ des possibles.»

Très attachée à l’open source, Liip accompagne ses clients – qu’ils soient actifs dans l’industrie ou les services – vers la transformation digitale la plus pertinente possible en termes d’impact social, écologique et économique. Gerhard Andrey : « Nous sommes désormais capables de mesurer objectivement la contribution de nos projets de digitalisation en regard des 17 objectifs de développement durable définis par l’ONU. Avec cette nouvelle approche ambitieuse, la numérisation doit nous permettre d’aider nos clients à rendre le monde un peu meilleur, et ce, de manière démontrable. »