ENVOL NUMÉRIQUE
MEGGITT | 01.09.2022

Grâce au système novateur de Meggitt, la mesure de la pression des pneus des avions sera bientôt plus rapide, plus sûre et plus efficace.

Mesurer à distance la pression des pneus des avions ; réduire dans la foulée les temps de maintenance pour les opérateurs ; plus important encore : éviter des manipulations risquant d’endommager l’avion et augmenter la sécurité des vols grâce à des contrôles plus fréquents de la pression des pneus. C’est ce que permet un système novateur élaboré sur le site fribourgeois de Meggitt.

Pierre Teyssot, responsable de l’excellence opérationnelle.

Le Wireless Tire Pressure Sensor, qui s’appuie sur la technologie Bluetooth, fonctionne grâce à des capteurs intelligents montés sur la valve des roues des avions. Sachant que tous les principaux avionneurs de la planète font déjà confiance à la société britannique – dont les divers produits sont présents sur près de 75’000 appareils à travers le monde –, cette nouvelle technologie ne devrait pas tarder à se faire une place de choix dans le secteur.

« Pour les collaborateurs qui ont planché sur ce système, les défis principaux étaient la miniaturisation pour s’adapter à différent types de roues et la résistance à un environnement extrême », précise l’équipe de développement. Autant de défis que l’usine fribourgeoise était bien placée pour relever. « Nous disposons ici d’un site totalement intégré, avec une capacité à gérer de façon autonome un produit du début à la fin, y compris l’usinage et l’assemblage électronique. » Sans oublier, bien sûr, le savoir-faire de l’équipe, dont les capteurs de vibration constituent le cœur de métier. « Outre les avantages précités, ainsi que le gain de temps conséquent qu’il offre à nos clients, le Wireless Tire Pressure Sensor est en mesure de collecter certaines données qui permettront de définir des tendances et d’anticiper les problèmes opérationnels futurs. »

Projet pilote de gestion digitale

Ce produit s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Meggitt, résolument tournée vers l’industrie 4.0. Le groupe, qui compte près de 10’000 employés à travers le monde, s’est fortement digitalisé ces dernières années. « Notre usine fribourgeoise fait partie des sites choisis par la maison-mère pour tester un projet pilote de gestion digitale de la production et des instructions de travail. » La solution VisualFactory permet au collaborateur d’accéder à toutes les fonctions relatives à la ligne de production : consignes de travail, déclaration de temps et des non-conformités, résultats des bancs d’essai, traçabilité, etc. « Les possibilités offertes par cette plateforme sont multiples et promettent déjà des développements futurs », se réjouit Pierre Teyssot, responsable de l’excellence opérationnelle. Un envol numérique qui pourrait passer à la vitesse supérieure, si l’actuelle procédure de rachat de Meggitt par l’Américain Parker-Hannifin devait se concrétiser.