L’INNOVATION AU CŒUR DU BOIS
Construction bois | 06.09.2023

La structure porteuse intérieure et les façades extérieures de la crèche Le Tournesol, à Renens, font partie des nombreux exemples du savoir-faire de l’entreprise Charpentes Vial.

De tout temps, le bois a servi de matériau de construction. Des chalets ancestraux aux halles industrielles modernes, en passant par les immeubles d’habitations sur plusieurs niveaux, le savoir-faire des artisans fribourgeois du bois s’est sans cesse adapté pour répondre aux nouveaux besoins. En s’associant avec des Hautes Ecoles, ils ont développé des solutions innovantes. Celles-ci permettent au bois de rester clairement concurrentiel et d’offrir une alternative plus durable à l’heure où le défi climatique nous pousse à nous réinventer.

« Depuis 2004 et la réalisation de quatre ponts sur la route de contournement de Bulle (deuxième ville du canton de Fribourg, ndlr), nous avons développé un système particulièrement novateur de liaison entre le bois et le béton par entailles, explique Grégoire Vial, directeur de Charpentes Vial SA. En partenariat avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), nous avons ensuite perfectionné notre système afin de pouvoir l’utiliser également dans le domaine du bâtiment. » En plus d’alléger la construction et d’offrir de nouvelles perspectives esthétiques et architecturales, l’association bois-béton remplit parfaitement les critères de résistance et de performance thermique et phonique.

Récemment, l’entreprise fribourgeoise a réalisé grâce à ce principe plusieurs immeubles sur cinq ou six niveaux pour des écoles ou des coopératives d’habitation en Suisse romande. « Nos recherches se poursuivent, toujours en collaboration avec l’HEIA-FR, précise Grégoire Vial. Nous testons actuellement des dalles incluant du béton recyclé. »

Pousser la technologie toujours plus loin

D’autres systèmes d’assemblage sont aussi au cœur d’un projet d’innovation mené par l’entreprise JPF-Ducret SA, en partenariat avec la Haute Ecole d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD). Bénéficiant d’un brevet, le système Ferwood® utilise des tiges métalliques scellées dans le bois à l’aide de résine époxy. Il permet d’assembler les pièces de bois entre elles et de les lier avec les autres matériaux. « Pour les projets demandant un haut degré de performance, nous poussons cette technologie encore plus loin. » C’est le cas de constructions massives incluant de grands éléments de portée, comme des halles industrielles, des centres commerciaux ou des patinoires.

Depuis 2020, le Groupe Grisoni est devenu lui aussi actif dans le secteur, en acquérant deux entreprises spécialisées : Dougoud Construction Bois SA et Lanthmann Constructions Bois SA. « La construction modulaire et la préfabrication en atelier nous permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi de tirer profit des dernières innovations technologiques, souligne Alexandre Lanthmann, directeur. Le pôle bois que nous projetons dans le canton de Fribourg nous permettra encore de développer notre offre. »