La construction métallique est un secteur en plein essor. Le savoir-faire des entreprises fribourgeoises dans ce domaine s’exporte partout en Suisse et au-delà. Afin de transmettre ces précieuses compétences à la jeune génération et pour assurer la relève, quatre entreprises concurrentes sur le marché – CMA Constructeurs Métalliques Associés, Morand Constructions Métalliques, Progin SA Métal et Sottas SA – se sont unies, en 2005, pour créer l’Ecole du Métal Sàrl. Unique en son genre, cette institution permet d’assurer un suivi personnalisé d’une vingtaine d’apprenti·e·s constructeurs·trices métalliques. Selon le système de formation duale proposé en Suisse, véritable modèle de réussite pris en exemple dans le monde entier, ces jeunes partagent leur temps entre l’entreprise et l’école.
L’Ecole du Métal les accueille pour la première des quatre années de leur cursus. Elle leur permet d’apprivoiser les bases de leur métier en dehors du stress inhérent au monde industriel. « Notre métier ne cesse de se complexifier. Les machines évoluent, tout comme les pratiques avec l’introduction du dessin 3D, du BIM et de l’industrie 4.0 », relève Patrice Magnin, gérant de l’école et responsable de la formation des constructeurs·trices. Dès lors, des connaissances déjà pointues sont indispensables avant même d’entrer dans un atelier.
« Nous leur transmettons aussi les gestes artisanaux qui sont à la base du savoir-faire de nos entreprises. » Des gestes que les apprenti·e·s doivent être capables de démontrer lors de leurs examens finaux, mais qui ont quasi disparu du quotidien en entreprise. « On pourrait se dire que ce savoir-faire n’est plus nécessaire, ajoute Patrice Magnin. Mais ce sont ces gestes-là qui font que les jeunes vont comprendre et aimer leur métier. »
Garder les professionnels dans le métier
En deuxième année, les apprenti·e·s intègrent leur entreprise pour y poursuivre leur formation. Ils reviennent périodiquement à l’Ecole du Métal en troisième et en quatrième année. « Tout au long du cursus, des échanges réguliers ont lieu entre l’Ecole du Métal, les formateurs en entreprise et ceux de l’Ecole professionnelle et artisanale, note le responsable de formation. Nous proposons des soutiens spécifiques à celles et ceux qui en ont besoin. »
Le modèle fonctionne si bien qu’il a été repris en 2021 pour créer l’Ecole Romande du Métal. Née d’une idée commune des dirigeants de Sottas SA, Metaltec Fribourg et Metaltec Valais, cette entité forme les dessinateurs·trices constructeurs·trices sur métal. Ces initiatives purement privées visent à résoudre la difficulté des entreprises à recruter du personnel qualifié. Et Patrice Magnin de conclure : « En assurant un suivi exemplaire durant la formation, nous gardons davantage de professionnels dans le métier. »