UN LOGICIEL RÉVOLUTIONNAIRE
IMMOMIG | 06.09.2023

La construction à Guin du nouveau siège d’Immomig – représenté ici sous forme de maquette – marque une nouvelle étape de croissance pour le leader du marché suisse des logiciels immobiliers.

Créée voilà presque 20 ans par un jeune étudiant en informatique de l’Université de Fribourg, IMMOMIG SA est depuis devenue leader du marché suisse des logiciels immobiliers. « Nous avons principalement pour clients des agences immobilières et des régies, ainsi que des architectes et des promoteurs », indique Patrick Maillard, l’étudiant devenu CEO de cette entreprise informatique florissante. La clef de cette success story ? Le développement de A à Z et l’amélioration continue d’une technologie révolutionnaire – le software CRM Immomig® – utile pour la commercialisation de biens immobiliers.

« En 2004, notre logiciel était le premier du genre à être relié à internet, se souvient non sans fierté le directeur. Aujourd’hui, il permet toujours de faire gagner un temps considérable à nos clients en automatisant un grand nombre de leurs tâches de gestion. Par exemple, il est possible de créer en un clic et quelques secondes une brochure PDF professionnelle présentant le bien immobilier mis en vente. Et ce, en plusieurs langues et plusieurs formats (qualité papier ou web). » Les champs du formulaire complété par les utilisateurs d’Immomig sont également utilisés pour alimenter le site internet du client et publier automatiquement les annonces relatives sur les différents portails immobiliers existants.

Innover, toujours

Très bien implantée en Suisse, IMMOMIG SA envisage un développement en Allemagne et en Autriche. En pleine expansion, la société se bâtit actuellement un nouveau siège à Guin et recherche en permanence des informaticiens pour compléter ses équipes. « Le grand secret de notre croissance, c’est l’innovation, insiste Patrick Maillard. Il faut toujours rechercher, développer puis commercialiser des solutions inédites en se basant sur les besoins des clients. » Les inventions ont dès lors été nombreuses au fil des ans. Parmi elles, on peut citer la possibilité de créer automatiquement – via des bases de données « maison » – des sites internet dédiés à des projets immobiliers comportant plusieurs lots. Ou la mise sur pied d’un réseau Multiple Listing System (MLS) à la carte, où les agences immobilières peuvent collaborer avec leurs concurrents en publiant des annonces immobilières externes ou en partageant les leurs, moyennant une commission.

Et le CEO fourmille d’idées, comme le logiciel de location digitale DigiRENT-AI ou le projet d’intégration de l’intelligence artificielle dans la solution immobilière d’Immomig, soutenu par la Confédération et en collaboration avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg… En deux mots : innover, toujours.