« Aujourd’hui, SMG est bien plus que la somme de ses différentes parties »
SMG Swiss Marketplace Group | 01.05.2024

Martin Waeber, Managing Director Real Estate de SMG Swiss Marketplace Group.

Né de la fusion en 2021 de Scout24 Suisse et de TX Markets, qui opéraient auparavant à Flamatt, Zurich, Zoug et Lausanne, le leader numérique SMG Swiss Marketplace Group investira d’ici à l’automne 2024 ses nouveaux locaux dans le quartier d’innovation bluefactory à Fribourg. Entretien avec Martin Waeber, Managing Director Real Estate (domaine immobilier) de l’entreprise.

Martin Waeber, quel bilan tirez-vous de l’ambitieux lancement de SMG Swiss Marketplace Group après quelque 30 mois d’existence ?

La coentreprise de TX Group et Scout24, lancée en novembre 2021, n’a pas simplement réuni deux pionniers du numérique, mais plus d’une douzaine de marques et de cultures d’entreprise différentes. Aujourd’hui, SMG est bien plus que la somme de ses différentes parties. Grâce à notre longue expérience et à notre ADN suisse, nous sommes bien positionnés dans un environnement dynamique et exigeant face à de puissants concurrents nationaux comme Comparis et Newhome, mais aussi internationaux comme Meta et Google. Avec nos produits, nous voulons aider nos clients à prendre les meilleures décisions en matière d’immobilier suisse, de manière numérique et le plus simplement possible. Parallèlement, il est essentiel pour nous de pouvoir attirer et promouvoir les meilleurs talents d’aujourd’hui et de demain.

Comment SMG Swiss Marketplace Group intègre-t-il les innovations technologiques et les tendances du marché dans ses activités immobilières ?

Chez SMG Real Estate, de nombreux collègues très talentueux∙ses me stimulent positivement et me tiennent constamment au courant des innovations, des tendances et des développements sur le marché national et international. En tant que Managing Director, il est de mon devoir d’apprendre d’autres marchés, d’échanger avec des pairs du monde entier, de m’en inspirer et, sur cette base, de promouvoir une culture de l’innovation parmi tous les collaborateurs. Il faut pour cela créer les bonnes conditions-cadres afin d’ouvrir la voie aux innovations, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. En effet, je suis convaincu que seules les entreprises qui savent utiliser l’IA pour elles-mêmes et leurs clients pourront s’imposer sur le marché à moyen et à long terme. C’est pourquoi nous abordons cette technologie de manière extrêmement polyvalente, des campagnes de marketing entièrement générées par l’IA aux outils d’insertion automatisée en passant par les recherches de biens immobiliers basées sur l’IA conversationnelle.

Quels sont les principaux défis auxquels SMG Swiss Marketplace Group est confronté dans le secteur immobilier et comment les aborde-t-il ?

SMG Swiss Marketplace Group et ses plates-formes sont une histoire à succès qui dure depuis un quart de siècle – une éternité dans le monde numérique. Pourtant, nous sommes confrontés comme jamais auparavant à un environnement de marché national et mondial dynamique et hautement compétitif. De nouvelles plateformes immobilières spécialisées, des concurrents nationaux et des acteurs internationaux de renom apparaissent ou se développent en permanence. Nous ne pouvons pas nous permettre de lever le pied et devons adapter en permanence nos innovations aux besoins de nos clients et à l’évolution rapide des conditions du marché.

Dans les prochains mois, SMG Swiss Marketplace Group quittera son site fribourgeois de Flamatt pour le quartier d’innovation bluefactory, au centre-ville de Fribourg…

Dans la région, il n’y a pas de meilleur endroit pour notre entreprise que bluefactory et nous sommes impatients de déménager au cœur de la ville de Fribourg. La décision a été facile à prendre. Tout d’abord, la situation géographique de bluefactory facilitera les déplacements de nos collaborateurs, en particulier ceux basés en Suisse occidentale. Après l’ouverture de notre nouveau siège de Zurich-Oerlikon au printemps 2023, il s’agit également d’un témoignage de fidélité à la Suisse romande. Enfin, les besoins et les exigences en matière d’infrastructure de bureau ont fortement évolué et nous nous réjouissons de pouvoir emménager dans des locaux ultramodernes du bâtiment b. Des bureaux orientés vers le travail hybride tiennent compte de cette évolution et favorisent en même temps les rencontres, le réseautage et la collaboration dans une atmosphère inspirante, où la culture des start-ups se marie avec la haute technologie et la science. Bluefactory réunit tout cela à la perfection.