Fondée en 1973, l’entreprise fribourgeoise Framo est un modèle d’innovation et de durabilité.
Fondée en 1973, l’entreprise fribourgeoise Framo est un modèle d’innovation et de durabilité.
« La mixité des compétences est primordiale. » Herbert Stadler, directeur et propriétaire de Framo, illustre parfaitement cette philosophie. Fondée en 1973 par le groupe Franke, cette entreprise familiale fabrique des meubles de salles de bains, des systèmes d’armoires et des meubles spéciaux, en mettant l’accent sur les solutions sur mesure.
Elle consolide ensuite son ancrage à Romont avec la création d’un département complet doté de son propre directeur – Josef, le père d’Herbert Stadler – et de son équipe de vente. Mais en 2002, Franke souhaite se séparer de certaines activités et un management buy-out transforme Franke Romont SA en Framo – « deux noms volontairement assez proches ». Herbert Stadler reprend la société en 2010 : « Je ne viens pas du bois. J’ai une formation d’économiste à l’Université de Fribourg, avec des diplômes en marketing et en informatique. » Des compétences clés qui marqueront le début d’une nouvelle ère pour Framo.
L’entreprise fribourgeoise réfléchit alors à son positionnement, entre menuiserie traditionnelle et industrie. Une automatisation et une numérisation extrêmement poussées lui permettent alors de combiner la flexibilité artisanale avec des processus industriels avancés. « Grâce aux nouvelles technologies, nous avons rapidement pu produire des séries limitées ou même des pièces uniques, tout en maintenant des coûts compétitifs. Chaque projet est géré avec précision et réactivité, ce qui autorise des adaptations rapides aux changements de plans des architectes », explique le directeur, qui insiste également sur la notion de traçabilité. « Tous nos produits disposent d’un numéro unique. Même après 30 ans, nous pouvons identifier les données nécessaires et fabriquer une pièce détachée, en cas de besoin. »
Quatre fois plus d’énergie produite que consommée
Avec son équipe dédiée de chefs de projets, Framo assure un suivi personnalisé de chaque chantier, garantissant des « solutions sans soucis » pour les architectes et les maîtres d’ouvrage. Cette approche client permet à l’entreprise de remporter de nombreux contrats dans toute la Suisse pour des quartiers d’habitation, des hôpitaux, des écoles ou encore des établissements médico-sociaux, mais aussi des bâtiments emblématiques comme la Maison Olympique du CIO à Lausanne ou la Mission permanente du Japon auprès de l’ONU à Genève.
Framo, enfin, met un point d’honneur à s’inscrire dans une démarche écologique. « Les 1100 panneaux solaires installés sur notre toit produisent près de quatre fois l’énergie nécessaire à notre fonctionnement. A tel point que nous avons dû installer une nouvelle sous-station électrique – validée par la Confédération – afin de redistribuer le courant ! » s’amuse Herbert Stadler. Depuis octobre 2023, l’entreprise transforme presque 100% de ses déchets de bois en chaleur, qu’elle fournit aux bâtiments voisins. Innovation et durabilité font décidément bon ménage à Romont.