« Contribuer à un avenir dynamique et responsable »
bluefactory | 01.05.2024

Le bâtiment B (au premier plan à gauche) est la dernière réalisation emblématique du quartier d’innovation Bluefactory… en attendant la suite ! (Photo © STEMUTZ)

En plein cœur de Fribourg, bluefactory s’est hissé comme un symbole de l’innovation urbaine, l’inauguration du bâtiment B marquant une nouvelle étape dans le développement du site. Entretien avec son directeur Philippe Jemmely.

Quel premier bilan tirez-vous du bâtiment B, qui a accueilli ses premiers locataires en décembre dernier ?

Nous sommes très fiers du résultat ! Le bâtiment B a la vocation de renforcer l’attractivité intrinsèque de bluefactory et d’en accentuer l’intégration urbaine. Il double les surfaces locatives du quartier, en proposant des bureaux, des laboratoires et des salles de prototypage. Dès le mois de mai, il étoffera notre offre de restauration, également ouverte au public. Au niveau de la construction, on a osé le pari d’une structure portante intégralement en bois. L’utilisation de ce matériau indigène répond aux valeurs que nous véhiculons en matière environnementale. Elle permet notamment de cibler les objectifs de la société à 2000 watts, stocker du CO2, alléger la structure et minimiser l’énergie grise, accroître les performances énergétiques et raccourcir la durée du chantier.

L’innovation fait partie de l’ADN du site…

Oui, et nous nous sommes lancé le défi de gérer l’eau à l’échelon du quartier selon le principe d’économie circulaire, avec un objectif de résilience climatique en milieu urbain. Cette approche nécessite de faire évoluer les points de vue, les pratiques et les procédures. On a aussi dû faire preuve d’agilité avec la situation géopolitique, qui a compliqué l’approvisionnement en équipements d’exploitation. Je tiens à relever ici l’excellente collaboration avec les autorités et toutes les entreprises ayant contribué à ce résultat. Avec encore le futur bâtiment du Smart Living Lab, quelle magnifique vitrine pour les dizaines de milliers de voyageurs en train quotidiens !

Les surfaces de location mises à disposition ont rapidement trouvé preneurs. Comment expliquez-vous la forte attractivité de bluefactory ?

Notre quartier d’innovation bénéficie d’un emplacement central au sein de la capitale cantonale fribourgeoise ainsi qu’entre les principaux pôles économiques suisses. Cette situation géographique a notamment convaincu le Swiss Marketplace Group, avec le soutien de la Promotion économique du canton de Fribourg, de choisir notre site pour y installer ses quelque 160 collaborateurs. Nos engagements concrets en faveur du développement durable séduisent les entreprises toujours plus éco-responsables, pour des questions d’éthique environnementale et d’optimisation des coûts. Ce positionnement s’inscrit désormais comme un réel levier de compétitivité.

Comment bluefactory encourage-t-il la collaboration entre les milieux académiques et industriels présents sur le site ?

A bluefactory, nous ne travaillons pas en silo. Nous menons une véritable politique de quartier où les services et des espaces sont mutualisés, afin de favoriser les échanges et les synergies. Notre écosystème tant académique qu’économique s’ouvre ainsi à de nouvelles opportunités d’affaires, dans un périmètre où le nombre d’emplois va quasiment doubler cette année. Nous nous impliquons aussi dans des projets de Nouvelle Politique Régionale qui valorisent des compétences académiques et privées, tout en développant de nouvelles pratiques. Plusieurs de ces projets sont liés à notre positionnement dans la mobilité, l’habitat du futur et la durabilité. Se prêter au jeu de l’expérimentation permet de démontrer la faisabilité des concepts et de partager les savoirs.

Quels sont les développements à venir ?

Un quartier d’innovation comme bluefactory est un projet de génération, qui représente quelque 450 millions d’investissements jusque vers 2040. Les projets de la parcelle « Ouest » et de l’entrée « Nord » ont débuté et se poursuivront sur les six prochaines années. Des discussions sont en cours avec les autorités pour rénover le Silo et réaffecter l’ancienne halle d’embouteillage, des édifices majeurs de notre patrimoine (bluefactory est situé sur l’ancien site de la brasserie Cardinal, ndlr). Quant à la construction du bâtiment emblématique du Smart Living Lab, elle devrait commencer dans les prochains mois. Pour bluefactory, les années à venir s’annoncent denses et passionnantes.