FRIBOURG SE FAIT SA PLACE AU SOLEIL
Photovoltaïque | 06.09.2023

La technologie de Kromatix séduit les architectes à travers le monde, comme ici pour l’Innovation Centre du Red River College de Winnipeg, au Canada.

Des entreprises innovantes, un esprit créatif et un niveau de formation élevé assurent à la branche du photovoltaïque un avenir radieux dans le canton de Fribourg.

Laitier de formation devenu entrepreneur à succès, Jean-Louis Guillet a fait de Soleol – créée en 2008 – un des leaders suisses de l’énergie solaire. La société fribourgeoise gère notamment la plus grande installation solaire photovoltaïque de Suisse à Onnens (Vaud), qui produit l’électricité nécessaire à 2300 ménages et dont la surface de 50’500 m2 représente l’équivalent de sept terrains de football. « Nous avons dû relever de nombreux défis techniques, à commencer par le développement de panneaux 30% plus légers que la normale, afin que la structure existante des bâtiments puisse supporter une telle installation. »

Depuis ce faramineux projet, achevé en 2016, le sémillant administrateur s’est spécialisé dans le contracting solaire, qui consiste à louer des toits à des tiers pour y poser des panneaux. Soleol se charge de l’installation, de la gestion technique et de la maintenance, tandis que le propriétaire des bâtiments bénéficie d’une électricité à bas prix et d’une rente de location de la toiture, sans avoir à investir un seul franc. « Nous étions parmi les premiers à développer ce modèle d’affaires en Suisse », affirme Jean-Louis Guillet. De quoi dynamiser un marché déjà très porteur. « En 2023, nous devrions dépasser la barre des 1000 installations. Et nous recevons plus de 300 demandes par mois ! »

Une technologie unique

Installée à Romont, capitale suisse du verre et du vitrail, Kromatix voit aussi son carnet de commandes grossir à vue d’œil. La société fribourgeoise se distingue par une technologie unique, qui permet de colorer le verre des panneaux photovoltaïque par pulvérisation cathodique, sans aucune utilisation de peinture ou de pigments. Le procédé a pour avantages de conserver l’efficacité des cellules photovoltaïques, tout en rendant le verre plus résistant au vieillissement que des produits comparables. « Les caractéristiques techniques et les possibilités d’intégration de notre produit – nous pouvons créer des motifs de tuiles, par exemple – sont très prisées par les architectes et convainquent même dans le cas de bâtiments protégés au niveau patrimonial », se réjouit Rafic Hanbali, directeur de Kromatix.

Le programme de formation Solar Access, initié par Groupe E et premier du genre en Suisse occidentale, se destine quant à lui aux personnes souhaitant se reconvertir, se former ou se perfectionner dans le secteur du solaire photovoltaïque. L’objectif est de doubler, au sein du spécialiste fribourgeois de l’énergie, les effectifs œuvrant dans le domaine du photovoltaïque d’ici à 2025. La transition énergétique nécessite une main d’œuvre qualifiée et abondante.