La simplicité d’installation, d’utilisation et de maintenance du ROOMZ Display fait partie des avantages concurrentiels de la solution fribourgeoise.
La simplicité d’installation, d’utilisation et de maintenance du ROOMZ Display fait partie des avantages concurrentiels de la solution fribourgeoise.
« La sobriété numérique est un élément essentiel de notre offre et permet de nous démarquer de nos concurrents. » Les propos de Roger Meier, CEO de ROOMZ, montrent l’importance grandissante d’une réduction de l’impact environnemental des objets technologiques et connectés qui nous entourent. Spécialisée dans la gestion des environnements de travail flexibles, l’entreprise fribourgeoise a fait le choix d’une solution 100% sans-fil et très peu énergivore.
« Notre produit phare, le ROOMZ Display, fonctionne à l’encre numérique et ne se connecte que quelques minutes par jour pour récupérer les données de réservation ; sa consommation d’énergie est 10’000 fois inférieure à celle d’une tablette classique », confirme Roger Meier. La durée de vie des appareils ROOMZ, trois fois plus élevée en moyenne qu’une solution couleur câblée, permet également de lutter contre l’obsolescence programmée. Un module solaire, efficace même en cas de faible luminosité intérieure, assure par ailleurs une autonomie sans limite – réduite à deux ans au minimum sur batterie. Et tout est conçu, fabriqué et assemblé à Fribourg !
Mais ROOMZ n’en oublie pas pour autant sa mission première : améliorer la gestion non seulement des salles de classe et de conférence, mais aussi des postes de travail. « Depuis la pandémie, la place croissante prise par le home office et le coworking rend nos outils d’autant plus pertinents. En complément des écrans sans-fil, nos capteurs de présence et nos outils d’analyse fournissent de précieuses données sur les taux d’occupation des espaces de réunion et de travail, afin d’en optimiser les usages. Notre force est de proposer une solution hardware et software complète et innovante, mais qui reste simple dans l’installation, l’utilisation et la maintenance », explique Roger Meier.
800 écrans ROOMZ à l’ETHZ
De quoi satisfaire des clients toujours plus nombreux. « A notre création en 2015, nous visions principalement le marché suisse. Aujourd’hui, nous sommes présents dans toute l’Europe et sur plusieurs continents, au sein d’une multitude de PME et d’entreprises d’envergure comme Lonza ou La Poste Suisse. » ROOMZ a aussi développé une solution sur mesure pour le système éducatif et l’EPFZ – dans le top 10 des meilleures universités d’Europe continentale – compte actuellement 800 écrans ROOMZ, installés à partir de 2016.
Pour l’entreprise fribourgeoise, l’avenir s’annonce radieux. « Nous venons de dépasser notre seuil de rentabilité et notre croissance, soutenue mais saine, atteint les 50% par année », se réjouit le CEO, qui se sent très bien à Fribourg. « Au-delà du précieux soutien de structures comme la Promotion économique ou Capital Risque Fribourg, le bilinguisme de la région est un atout pour nous, tout comme notre situation dans le quartier d’innovation Bluefactory, au cœur de la ville. »