Des tests méticuleux sont menés pour la nouvelle plateforme brevetée d’alimentation RF Synertia®, qui bénéficie d’une technologie de traitement disruptive développée par Comet.
Des tests méticuleux sont menés pour la nouvelle plateforme brevetée d’alimentation RF Synertia®, qui bénéficie d’une technologie de traitement disruptive développée par Comet.
« Si la troisième révolution industrielle a sorti les ouvriers de l’usine, celle que nous vivons actuellement touche absolument tout le monde ». L’industrie 4.0 ne cesse de fasciner Stephan Haferl, le nouveau directeur du groupe Comet. Il faut dire que toute l’activité du spécialiste fribourgeois des rayons X et fréquences radio est tournée vers ce véritable changement de paradigme. « Le principal défi auquel est confrontée l’industrie contemporaine est d’exploiter le plein potentiel de la digitalisation, afin de proactivement savoir quand, comment et pourquoi les produits ont besoin de maintenance ou de remplacement. C’est justement ce que permet l’Internet des objets, qui se situe au cœur de notre champ de compétences. »
Grâce aux produits de l’entreprise sise à Flamatt, les clients peuvent en effet monitorer et enregistrer toutes les données liées aux processus de fabrication. Par ricochet, « il leur est possible d’adapter leurs procédures au fur et à mesure, quasiment en temps réel ».
Eviter le cauchemar de l’industrie
Dans le domaine des fréquences radio, les technologies développées par Comet PCT (Plasma Control Technologies) permettent de contrôler le traitement par plasma des tranches de silicium, qui constituent notamment la base des circuits intégrés. « Il s’agit de petits miracles technologiques, en raison de leur taille microscopique et de leur caractère ultra-performant ; leur fabrication extrêmement réglementée doit faire l’objet d’un suivi rigoureux, ce que nos produits peuvent garantir », précise Stephan Haferl, en ajoutant que Comet Group collabore étroitement avec la plupart des grandes entreprises internationales de l’industrie des semi-conducteurs. Les rayons X et la tomographie assistée par ordinateur ont eux aussi l’avantage de fournir de précieuses données contribuant à éviter « l’un des cauchemars de l’industrie, à savoir une rupture de la chaîne d’approvisionnement ».
Stephan Haferl en est convaincu, « l’industrie 4.0 n’est que le début d’une nouvelle ère. Les efforts technologiques et financiers de Comet continueront par conséquent à cibler cette tendance. Pour se donner les moyens de son ambition, le groupe compte bien poursuivre sa stratégie d’investissement, qui consiste à consacrer plus de 10% de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement.