AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES PATINOIRES
La Pati | 14.01.2021

Photo: Parmi ses nombreuses réalisations, La Pati a notamment assuré la construction complète de la patinoire à ciel ouvert pour le Winter Classic de National League entre Berne et Langnau, en janvier 2019 au Stade de Suisse.

Qualité de l’air et de l’eau, planéité et température de la dalle de béton, gestion des courants d’air ou encore distribution du froid : dans une patinoire, un nombre impressionnant de paramètres entrent en ligne de compte pour garantir une glace irréprochable. Antoine Descloux, fondateur et directeur de l’entreprise fribourgeoise La Pati, en est pleinement conscient. Cet ancien hockeyeur professionnel travaille d’arrache-pied à l’élaboration d’un système permettant l’audit de patinoires, en vue d’améliorer leur efficience énergétique.

Pour ce faire, sa société a approché la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), avec qui elle entretient des contacts étroits depuis plusieurs années déjà. Antoine Descloux apporte sa connaissance du terrain au Prof. André Rotzetta et à ses étudiants en génie électrique. Ceux-ci recherchent ensuite des solutions théoriques et pratiques, avant de les soumettre à l’entreprise, qui les vérifie – également sous l’aspect de la rentabilité économique.

Des algorithmes pointus

«Placées dans l’air, la glace et la structure, des sondes de mesures sans fil nous permettent d’identifier précisément certaines lacunes énergétiques», explique le directeur. Acquises en temps réel, les informations récoltées se basent sur des algorithmes pointus développés par l’HEIA-FR. La transmission de ces données vers un serveur centralisé s’effectue grâce au protocole de communication LoRa, une technologie avancée dans le domaine des télécommunications.

Antoine Descloux est enchanté du transfert technologique à l’œuvre dans ce projet soutenu par le canton de Fribourg, via la Nouvelle politique régionale. D’autres entreprises locales, actives dans les domaines de l’informatique et de l’électricité, ont par ailleurs été associées aux recherches – facilitées par la proximité de l’ensemble des acteurs. L’efficacité des solutions imaginées a déjà fait ses preuves au niveau international, notamment lors des championnats du monde de hockey sur glace à Paris (France) en 2017 et à Bratislava (Slovaquie) en 2019. Et l’ouvrage reste sur le métier.