FRIBOURG SE MET EN QUATRE

L’industrie 4.0 – appelée aussi quatrième révolution industrielle – marque l’avènement d’une ère économique nouvelle, qui repose sur la numérisation des processus, des échanges et des produits. En inscrivant ce concept dans les priorités de sa stratégie de développement économique, le canton de Fribourg se donne l’ambition et les moyens d’accompagner au mieux une transition incontournable et, par ailleurs, déjà bien entamée.

Dans le parc technologique du Vivier, haut lieu de l’innovation industrielle, de jeunes entreprises hightech fabriquent des systèmes de bio-impression 3D, développent des robots de surveillance autonomes ou révolutionnent les techniques de forgeage, ouvrant le champ des possibles dans leurs sphères d’activités respectives.

Au Marly Innovation Center, l’institut iPrint – issu de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg – jouit d’une renommée internationale dans la recherche appliquée et le développement de technologies liées au jet d’encre et à l’impression numérique. La collaboration avec de nombreux acteurs majeurs du secteur, dont le japonais Epson qui s’est récemment installé dans le périmètre, est une preuve des compétences et de l’attrait de cette structure.

Dans le secteur de la bioéconomie, où Fribourg excelle, les procédés novateurs développés par les entreprises de transformation offrent aux produits naturels de base de nouvelles perspectives prometteuses en termes de valeur ajoutée.

Aux quatre coins du canton, qu’ils soient actifs dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, la construction métallique ou la chimie du bâtiment, des fleurons de l’industrie fribourgeoise vivent déjà à l’heure de la transition numérique en utilisant, notamment, des solutions propriétaires d’entreprises locales qui occupent un rôle de leader dans l’Internet des objets ou l’industrie des semi-conducteurs.

Tous ces exemples, et bien d’autres encore, figurent en bonne place dans cette nouvelle édition de Fribourg Network Freiburg, dont la présence en ligne se voit renforcée cette année par un site internet flambant neuf et plus attractif que jamais.

This site is registered on wpml.org as a development site.