La voile innovante WISAMO de Michelin – conçue dans le canton de Fribourg – équipe un navire britannique
Michelin | 18.07.2023

Source: Michelin/YouTube

La multinationale Michelin, surtout connue pour ses pneus, a l’ambition de devenir leader de la mobilité durable. Après avoir annoncé en 2021 le développement d’un nouveau type de voile gonflable, appelée Wing Sail Mobility (WISAMO), un premier produit est actuellement testé sur un porte-conteneurs entre l’Espagne et l’Angleterre.

L’initiative de Michelin, initialement annoncée lors du sommet mondial sur la mobilité durable Movin’On en 2021, a été conçue pour améliorer l’efficacité du transport tout en préservant les ressources, ce qui est essentiel pour promouvoir une mobilité plus durable pour la planète. Le projet WISAMO est un système automatisé, télescopique et gonflable de voiles qui peut être installé sur des navires marchands et des bateaux de plaisance.

WISAMO a été développée dans le canton de Fribourg, au centre de recherche du groupe à Givisiez, et testé sur le lac de Neuchâtel. La voile est maintenant montée sur un navire de Brittany Ferries qui a déjà effectué plusieurs voyages de test, selon le journal La Liberté. Mais les chercheurs de Givisiez n’ont pas l’intention de s’arrêter, car les travaux se poursuivent sur un prototype dont l’arrivée sur le marché est prévue pour les années 2026-2027. Cette avancée porterait la taille des voiles des 13 mètres actuels à environ 60 mètres, avec une prévision de réduction de la consommation de carburant des navires de 10 à 20%.