Notion parfois mal comprise du grand public, l’industrie 4.0 se caractérise par la numérisation des processus, des échanges et des produits. Portée par des technologies de pointe comme l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, le big data ou encore l’impression 3D, elle bouleverse la manière de fonctionner des entreprises et donne naissance à des usines intelligentes, dans lesquelles la communication entre les différents outils et postes de travail de la chaîne de production est continue et instantanée.
« Dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, la construction métallique ou la chimie du bâtiment, des fleurons de l’industrie fribourgeoise vivent déjà à l’heure de la transition numérique en utilisant, notamment, des solutions propriétaires d’entreprises locales qui occupent un rôle de leader dans l’Internet des objets ou l’industrie des semi-conducteurs », se réjouit Olivier Curty, directeur de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle du canton de Fribourg.
Par sa nature transverse et multisectorielle, l’industrie 4.0 est d’ailleurs loin de se limiter aux activités du secteur secondaire. Pour Jerry Krattiger, directeur de la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) : « Alors que certains métiers du tertiaire représentent un soutien technologique indispensable aux mutations en cours, l’industrie 4.0 offre également de belles opportunités de développement et d’innovation dans les différents domaines de la bioéconomie. Ces deux volets, stratégiques pour le canton de Fribourg, se complètent et se valorisent mutuellement. »
EVÉNEMENT DE LANCEMENT
L’édition 2022 de Fribourg Network Freiburg a été dévoilée lors d’une table ronde organisée par la PromFR le jeudi 1er septembre 2022 au parc technologique Le Vivier, à Villaz-St-Pierre. En présence notamment d’Adrienne Corboud Fumagalli, présidente de la commission fédérale de la communication (ComCom), administratrice indépendante de sociétés et consultante dans le domaine des technologies de l’information, des représentants de l’entreprise Asyril, de l’institut iPrint et du bureau d’ingénieurs SDATAWAY ont partagé leurs expériences et posé les enjeux de la transition numérique en cours.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du débat à l’adresse suivante :