UNE TROISIÈME OREILLE POUR DOPER L’INCLUSIVITÉ
SONOVA COMMUNICATIONS | 04.09.2024

« Nous apportons la touche Wireless, essentielle au succès de Sonova » sourit Laurent Saada. En avril 2021, le leader mondial de l’aide auditive a inauguré sur son site de Morat le premier bâtiment d’entreprise zéro carbone de Suisse. Ce complexe high tech à l’architecture pionnière s’adapte au climat extérieur, ne nécessitant aucune installation technique du type chauffage ou ventilation. Il représente le navire amiral de l’ambitieux programme de durabilité que s’est imposé le groupe helvétique basé dans le canton de Zurich. Au point d’être devenu une référence pour les experts… « et également un argument pour recruter des talents », poursuit le Managing Director de Sonova Communications (voir photo).

L’entité créée en 1992 dans le canton de Fribourg se dédie au développement des technologies sans fil. C’est notamment pour sa situation géographique optimale, « en plein bassin de recrutement des Hautes écoles spécialisées et de l’EPFL », que le site fribourgeois a été choisi par les responsables du groupe il y a trente ans. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur quatre générations de compétences; certains de nos collaborateurs sont là depuis le début », se réjouit Laurent Saada. Au total, quelque 150 employés s’activent dans les locaux clairs et modernes, dont environ trois quarts sont des ingénieurs. «Notre site est essentiellement consacré à la recherche et au développement», précise Laurent Saada.

Révolution en marche

L’un des produits-stars actuels de Sonova, lancé en 2021, a notamment été conçu ici. Déjà détenteur de six récompenses internationales, il porte un nom aussi sympathique que familial, un peu à l’image de la culture de l’entreprise : Roger On. « Il s’agit d’un microphone sans fil permettant de renforcer significativement les performances des aides auditives dans les environnements bruyants. » Faisant effet de « troisième oreille », ce dispositif léger et compact permet aux élèves malentendants d’être intégrés dans une classe régulière et de comprendre les propos de l’enseignant malgré les bavardages de leurs camarades. « C’est un fantastique outil d’inclusion », également plébiscité dans un cadre professionnel (salles de réunion) ou privé (par exemple au restaurant). Les audioprothésistes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés: ils sont de plus en plus nombreux à proposer Roger On aux personnes portant des aides auditives ou des implants cochléaires dans le monde entier.

Dans une ambiance qui se veut aussi conviviale qu’inspirante, les ingénieurs de Sonova Communications planchent désormais sur les technologies du futur. La prochaine pépite « Made in Morat » est d’ailleurs sur le point d’être dévoilée. « Nos équipes ont conçu la puce d’une nouvelle génération qui a le potentiel de révolutionner notre branche », confie Laurent Saada.