UNE START-UP QUI ENVOIE DU BOIS
BLOOM BIORENEWABLES | 02.09.2021

Après des débuts tonitruants, Bloom Biorenewables continue sur sa lancée : la jeune entreprise figure parmi les premiers investissements du fonds Breakthrough Energy Ventures Europe, piloté par Bill Gates dans le but de soutenir les entreprises de pointe promouvant le passage à une société verte et circulaire. 

Car Bloom a développé la première technologie permettant de convertir de manière sélective les polymères les plus abondants sur Terre – la cellulose, l’hémicellulose et la lignine, présentes dans le bois – en produits chimiques et matériaux de haute performance. De quoi répondre à la demande croissante des consommateurs pour des produits renouvelables, non polluants et neutres en carbone.

« A partir des trois composants de la biomasse que sont la lignine, la cellulose et l’hémicellulose, il est possible de créer respectivement des arômes, du plastique biodégradable et des fibres textiles », résume Florent Héroguel, directeur des opérations et cofondateur de Bloom. Parmi les nombreux projets de l’entreprise figure un partenariat avec le géant belgo-suisse du chocolat Barry Callebaut, dans le but de produire une vanilline durable – la substance est pour l’instant essentiellement dérivée du pétrole – en utilisant des écorces de noisettes. Installée sur le site du Marly Innovation Center, Bloom Biorenewables prépare une nouvelle levée de fonds en 2022 pour la construction d’une première bioraffinerie démonstratrice.