UN MOTEUR POUR L’ÉCONOMIE FRIBOURGEOISE
ETUDE DE BAK | 04.09.2024

Quelle est la contribution de l’industrie des sciences de la vie à l’économie du canton de Fribourg ? Afin de répondre à cette question, la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR) et le Groupement romand de l’industrie pharmaceutique (GRIP) ont confié à l’institut indépendant BAK Economics la réalisation d’une étude auprès des principaux intervenants de ce secteur.

Financée conjointement par le GRIP, la PromFR et les entreprises CSL Vifor, Medion Grifols Diagnostics, OM Pharma Suisse, UCB Farchim et Verfora, cette étude est le fruit d’un partenariat public-privé. Les éléments essentiels de son volet économique sont reportés ci-dessous.

Valeur ajoutée et productivité très élevées

Les sciences de la vie constituent une industrie majeure au sein de l’économie fribourgeoise, générant une valeur ajoutée de plus d’un milliard et demi de francs. En comparaison, cette industrie a produit plus de valeur que les secteurs respectifs de la construction, de l’alimentation et de l’immobilier. Environ 3300 emplois en équivalents plein-temps (EPT) sont associés à cette valeur ajoutée, ce qui en fait la branche la plus productive. Sa performance est ainsi 3,2 fois supérieure à la moyenne de l’économie fribourgeoise.

Que ce soit en termes d’emploi ou de valeur ajoutée, l’industrie des sciences de la vie s’est développée plus rapidement que l’économie fribourgeoise. Au cours des dix dernières années, la valeur ajoutée générée par les sciences de la vie a augmenté 2,8 fois plus vite que la moyenne cantonale.

Cette performance supérieure résulte des activités à forte valeur ajoutée de l’industrie, qui comprennent la production, la recherche et développement (R&D) – un emploi sur 12 est dédié aux activités de R&D – ainsi que la commercialisation des biens et services produits. Pour mener à bien ces activités, l’industrie fribourgeoise des sciences de la vie s’appuie sur une main-d’œuvre hautement qualifiée : 60% du personnel possède un diplôme de niveau tertiaire, contre seulement 38% pour l’ensemble de l’économie.

Contributions indirectes et effets multiplicateurs

Les activités de production, de R&D et de commerce des entreprises des sciences de la vie génèrent indirectement près de 2 milliards de francs, ce qui représente 10% de l’économie fribourgeoise. De nombreuses entreprises régionales bénéficient des achats et des investissements des entreprises actives dans les sciences de la vie, ainsi que des dépenses de consommation des employés. En 2023, ces effets indirects se sont élevés à 420 millions de francs de valeur ajoutée, 3379 postes EPT et 301 millions de francs de salaires.

Pour chaque 100 francs de valeur ajoutée générés directement par les activités de l’industrie des sciences de la vue, 27 francs supplémentaires sont produits dans d’autres industries. De plus, pour chaque emploi dans les sciences de la vie, un poste supplémentaire à temps plein est créé dans l’économie cantonale.

Sources du texte et des graphiques : BAK Economics AG, « L’importance de l’industrie des sciences de la vie pour l’économie du canton de Fribourg » (septembre 2024).