UN CREUSET DE SYNERGIES POUR LES SCIENCES DE LA VIE
MARLY INNOVATION CENTER | 04.09.2024

La nanofactory d’InnoMedica à Marly est un facteur de succès important pour l’entreprise et un engagement clair en faveur de Fribourg et de la Suisse en tant que site de production.

Le Marly Innovation Center (MIC) foisonne de projets ambitieux dans les sciences de la vie. Avec 7000 m2 de laboratoires de chimie fine sécurisés, des salles blanches sur mesure et des possibilités de location flexible, il attire des entreprises de pointe et dynamise l’écosystème fribourgeois.

 

On y retrouve notamment InnoMedica, spécialisée dans le développement de thérapies nanomédicales pour le traitement du cancer et de la maladie de Parkinson. « Notre objectif est de transformer la façon dont nous traitons ces maladies en utilisant des technologies de délivrance de médicaments plus précises et moins invasives. En ciblant directement les cellules malades, nous espérons non seulement augmenter l’efficacité des traitements, mais aussi réduire les doses nécessaires et minimiser les effets secondaires pour améliorer la qualité de vie des patients », explique Stéfan Halbherr, Head of Research & Development. Cette approche représente une avancée significative dans le domaine médical, offrant de nouvelles perspectives pour les patients atteints de ces pathologies.

Issue d’une collaboration entre les universités de Fribourg et Cambridge, la start-up Seprify propose quant à elle une alternative novatrice au pigment blanc, utilisé dans les industries pharmaceutique, alimentaire et cosmétique. Une technologie à base de cellulose non seulement plus sûre pour la santé, mais aussi plus respectueuse de l’environnement. Autre champion de la chimie verte, Bloom Biorenewables utilise la lignine pour créer des alternatives durables aux produits pétroliers. Ce procédé avant-gardiste ouvre la voie à de nombreuses applications en lien avec les plastiques et les carburants, offrant une solution écologique à la dépendance au pétrole – un des défis majeurs de notre époque.

Le cap des 1000 emplois en ligne de mire

Parmi les entités incontournables du site fribourgeois, l’institut iPrint se spécialise dans l’impression 3D de cellules souches et d’autres matériaux biomédicaux. Leurs projets, à la croisée de la recherche académique et des partenariats industriels, mènent à des innovations majeures dans le domaine de la médecine régénérative. Promed, experte en analyse médicale, éclaire les avancées en matière de dépistage et de détection des maladies. Leurs nouveaux procédés d’analyse promettent d’améliorer la précision des diagnostics, un atout majeur pour la santé publique. Enfin, HT Group se consacre à l’aménagement de zones d’hygiène, notamment les salles d’opération, répondant aux normes les plus strictes. Leur expertise garantit des environnements sûrs et efficaces pour les établissements de santé.

Directeur du MIC, Mathieu Piller souligne le cadre exceptionnel offert à ces entreprises, grâce à « la flexibilité, la diversité, la complémentarité, les synergies et les chaines de valeurs qui forment l’ADN du Marly Innovation Center ». Un site qui compte déjà plus de 170 entreprises et qui promet de franchir le cap des 1000 emplois dès 2025.