Photo : Gil Menétrey, directeur d’Ascenseurs Menétrey SA.
Photo : Gil Menétrey, directeur d’Ascenseurs Menétrey SA.
«Nous avons beau être dans le métier depuis près de 100 ans, le regard extérieur des hautes écoles nous a énormément appris. L’expérience fut extrêmement bénéfique… et le résultat est là!» Gil Menétrey, directeur d’Ascenseurs Menétrey SA, ne tarit pas d’éloges sur les efforts conjugués de sa société et des milieux académiques – avec le soutien de l’Etat – pour concevoir le dernier fleuron du spécialiste fribourgeois : le CelticLift.
Car le défi était de taille : créer un ascenseur technologiquement innovant qui propose une cabine plus légère et spacieuse, une ergonomie repensée et une manutention facilitée, dans le strict respect des normes de sécurité en vigueur. «Tout a commencé par des contacts informels avec Vincent Bourquin, professeur en génie mécanique à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR). Il cherchait à mettre des étudiants sur des travaux en lien avec notre industrie, ce qui a permis d’identifier quelques pistes intéressantes. De notre côté, l’analyse détaillée de notre positionnement et de notre marché nous a convaincus de nous lancer. Un besoin assez clair se faisait sentir», raconte Gil Menétrey.
Trois hautes écoles impliquées
Après une première phase d’exploration prometteuse, un réseau s’est formé en 2017 entre Ascenseurs Menétrey, la HEIA-FR, l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Haute école ARC de Neuchâtel (HE-ARC), dans le cadre d’un projet Innosuisse. «Les ingénieurs en mécanique de l’EPFL avaient pour mission de compacter l’ensemble des éléments mécaniques, afin de libérer de l’espace utile. L’utilisation de matériaux composites – mousse à base de PET recyclé, fibre de verre et résine polymérisée sous vide – leur a permis d’alléger sensiblement la cabine, diminuant ainsi le contrepoids et faisant gagner encore plus d’espace», explique Benoît Schmoutz, directeur adjoint de la PME fondée en 1924.
La HE-ARC, pour sa part, s’est concentrée sur les aspects liés à l’expérience utilisateur, tout en analysant l’impact des nouvelles technologies sur les activités de montage et de fabrication. Quant à la HEIA-FR, elle a multiplié les études comparatives dans les domaines acoustique et vibratoire, avant d’intégrer l’ensemble du projet et de ses innovations dans une approche systémique cohérente.
Pour Benoit Schmoutz, une chose est sûre: «Chez Ascenseurs Menétrey, un développement de produit ne se fera plus jamais comme avant. Pour la suite de notre activité, cette fructueuse collaboration est source d’une grande motivation.»