Quand la précision de l’horlogerie rencontre le savoir médical, cela fait mouche. Ruetschi Technology en est la parfaite illustration. Fondée en 1959 sous l’impulsion d’un fabricant de cadrans de montres, cette entreprise familiale s’est fait un nom en produisant des composants usinés pour les industries horlogère, automobile et électronique, avant d’étendre ses activités aux dispositifs médicaux et d’intensifier ses efforts en matière de recherche et de développement.
Aujourd’hui, la société compte quelque 200 employés répartis entre les sites fribourgeois de Muntelier et vaudois d’Yverdon-les-Bains. Ruetschi Technology s’est taillé une place de choix parmi les fabricants de kits de procédure stériles, des dispositifs médicaux à usage unique combinant un implant avec les instruments chirurgicaux nécessaires à l’opération, le tout dans un emballage stérile. Sur les marchés de l’orthopédie, des soins dentaires et de la colonne vertébrale, la PME occupe même une position de leader. Ou plutôt de « hidden champion », rectifie en riant Christoph Ruetschi, Executive Manager, faisant référence au fait que son entreprise développe et produit pour le compte d’autres sociétés.
Le virage stratégique opéré il y a dix ans, consistant à mettre l’accent sur les kits de procédure, a été couronné de succès : Ruetschi Technology affiche depuis une croissance à deux chiffres et des recettes annuelles qui avoisinent désormais les 50 millions de francs. Fin 2023, l’entreprise fribourgeoise a rejoint le groupe suédois Elos Medtech, qui compte quelque 1500 collaborateurs au total. « Nos activités sont encore plus focalisées qu’auparavant sur le marché de la colonne vertébrale », précise le responsable.
Réduire les coûts de la santé
« Notre force réside dans notre capacité unique à transformer – en nous appuyant sur nos connaissances des procédures médicales – les besoins des chirurgiens en produits à la fois efficaces et efficients. » Son but principal, l’entreprise l’affiche haut et fort: contribuer à diminuer les coûts de la santé, un défi sociétal majeur.
Christoph Ruetschi en est convaincu, « les kits de procédure permettent d’aller dans ce sens ». D’une part parce qu’ils peuvent raccourcir la durée des interventions chirurgicales. Ce qui a, par ricochet, un double impact financier : augmenter la profitabilité des hôpitaux et réduire le risque d’infection. D’autre part parce qu’ils facilitent les opérations peu invasives et réduisent ainsi la perte ou l’endommagement des instruments. « Nous avons la chance de disposer de l’une des meilleures équipes de R & D du marché », se réjouit le dirigeant. Ruetschi Technology pourra donc continuer à se concentrer à l’avenir sur ce qui fait la force de la place helvétique et fribourgeoise : l’innovation.