REPOUSSER LES LIMITES DE LA RECHERCHE
UNIVERSITÉ DE FRIBOURG | 04.09.2024

Fondée en 2023, la start-up Xemperia développe des tests sanguins innovants pour le dépistage précoce du cancer.

L’Université de Fribourg (Unifr) ne se contente pas d’être la seule université officiellement bilingue – et souvent trilingue – de Suisse : elle est aussi à l’origine de nombreuses initiatives pionnières qui repoussent les limites de la recherche et de la technologie. L’Institut Adolphe Merkle (AMI) et de jeunes sociétés comme Xemperia et Neuria jouent ainsi un rôle crucial dans le développement de solutions innovantes en lien avec les sciences de la vie.

Xemperia, fondée en 2023, est une start-up issue de l’Unifr spécialisée dans les diagnostics médicaux avancés. S’appuyant sur des décennies de recherche en oncologie mammaire, elle développe des tests sanguins innovants pour le dépistage précoce du cancer. Conçus pour être précis, abordables et faciles à utiliser, ces tests offrent une solution pratique pour la détection du cancer à ses stades les plus traitables. En combinant expertise en biostatistique, biologie médicale et technologie de l’ADN, Xemperia vise à sensiblement augmenter les taux de survie des patients grâce à un dépistage précoce et efficace.

Saviez-vous que les jeux vidéo peuvent être utilisés pour améliorer la santé publique ? C’est précisément l’objectif de Neuria, une autre spin-off de l’Unifr dédiée aux thérapies numériques. Depuis sa fondation en 2021, cette start-up fribourgeoise utilise les jeux vidéo pour modifier les comportements alimentaires et promouvoir des choix plus sains. Leur logiciel principal, « The Diner », incorpore des mécanismes neurocognitifs brevetés pour aider les utilisateurs à éviter la malbouffe, réduisant ainsi la consommation de sucre de 20% chez les participants. Cette approche novatrice a valu à Neuria plusieurs distinctions, notamment le Venture Kick et le Fribourg Innovation Award, soulignant son fort potentiel en matière de santé nutritionnelle.

Des muscles entièrement artificiels

Quant à l’Institut Adolphe Merkle (AMI), lui aussi affilié à l’Unifr et mondialement reconnu pour ses recherches dans les domaines des matériaux intelligents et des nanotechnologies, il multiplie les collaborations nationales et internationales. « Dans le domaine des sciences de la vie, je peux donner l’exemple du Project Integrate. Dirigé par des chercheurs de l’AMI, ce réseau européen travaille au développement de muscles entièrement artificiels », explique la Dr. Ana Claudia Marques, Knowledge and Technology Transfer Manager à l’AMI. Dans un autre projet, le développement de modèles cellulaires permet d’imiter les poumons humains afin de tester l’impact des particules toxiques inhalées, réduisant le recours à l’expérimentation animale et accroissant la fiabilité des résultats. Plus proche du marché, la start-up New Eden Labs commercialise pour sa part un engrais écologique à base de silice qui renforce la résistance des plantes aux maladies, au stress hydrique et à la sécheresse.