POUR UNE CONSTRUCTION DURABLE ET INNOVANTE
CCRB ET BIC | 02.09.2021

Dans un monde qui se veut durable, l’amélioration énergétique des bâtiments est une priorité. En créant le Centre de compétence en matière de rénovation des bâtiments (CCRB), le canton de Fribourg prend le taureau par les cornes et soutient la construction, un des secteurs-clés de son économie.

« L’objectif est de convaincre les propriétaires privés et publics de la nécessité de rénover dans des conditions favorables et en adéquation avec les exigences légales », explique Blaise Clerc, coordinateur du projet. « Le CCRB doit non seulement servir de facilitateur entre les partenaires, mais aussi devenir le point de contact de tous les acteurs intéressés et concernés par la rénovation. La structure se veut aussi le relais entre professionnels pour rechercher et appliquer de nouveaux concepts de réalisation et de nouveaux modèles d’affaires. »

Car l’enjeu est grand! Au carrefour du développement économique et du développement durable, le secteur de la rénovation pourrait en effet dépasser, dans les années à venir, celui des nouvelles constructions. Mais les techniques sont en constante évolution et les professionnels qualifiés manquent. Il s’agit donc de mettre à la disposition du grand public, des pouvoirs publics et des professionnels les outils et les compétences nécessaires. « Dans un premier temps, les prestations du CCRB comprendront des conseils personnalisés, des cafés-conseils, des conférences publiques, des webinaires, des propositions d’accompagnement pour des projets de rénovation, des formations et une hotline », précise Blaise Clerc.

Rapprocher entreprises et hautes écoles

Parmi les partenaires du CCRB figure le Building Innovation Cluster (BIC). Sa mission ? Dynamiser l’innovation au sein du secteur du bâtiment en favorisant le rapprochement entre les mondes entrepreneurial et académique, ainsi qu’en encourageant la création et le développement de projets concurrentiels ou collaboratifs. Le financement durable, la rénovation innovante et la numérisation font partie des axes stratégiques du cluster, en étroite collaboration avec le Smart Living Lab et la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg.