« NOUS SOMMES HABITUÉS À SORTIR DES SENTIERS BATTUS »
SOTTAS SA | 11.12.2023

Pour Sottas SA, les travaux de construction de l’ambassade suisse aux États-Unis ont duré 10 mois, au cours desquels les éléments sur mesure produits à Bulle ont été transportés sur 6500 km par camion et par bateau.

C’est un mandat aussi prestigieux que truffé de défis que s’est vu confier Sottas SA. L’entreprise de construction métallique fribourgeoise a entièrement produit les 72 nouveaux vitrages pivotants de l’ambassade suisse aux Etats-Unis, ainsi que ses façades et portes extérieures. Cheffe de projet chez Sottas SA, Clara Schischlik revient sur cette aventure.

Quelle est la genèse du projet ?

L’ambassade suisse à Washington a été réalisée en 1959 par l’architecte William Lescaze. Dans les années 1990, elle a fait l’objet d’une première rénovation. Les fenêtres d’origine, pivotantes sur un axe vertical, ont alors été remplacées par des fenêtres à la française, qui étaient entretemps devenues la norme. Chargé de la seconde rénovation, le bureau d’architectes genevois Christian Dupraz avait pour objectif de revenir au style original du bâtiment. L’entreprise Sottas SA a beaucoup de savoir-faire et par ailleurs, nous sommes habitués à faire du sur-mesure, à sortir des sentiers battus. Grâce à de bonnes références, nous avons été invités à participer à la procédure d’appel d’offre, au terme de laquelle nous nous sommes vu confier la tâche de produire dans nos ateliers de Bulle les fenêtres et les façades de l’ambassade.

Ce mandat présentait donc plusieurs défis de taille…

En effet. L’un d’entre eux résidait dans le fait que ce type de fenêtres n’existe plus, donc qu’il a fallu les recréer pas à pas. Nous avons mis en place trois équipes qui travaillaient en parallèle à leur réalisation. Une autre particularité de ce mandat concernait les normes anti-effraction très strictes à prendre en compte. Mais le plus gros défi se situait ailleurs, au niveau de la logistique. Une fois les fenêtres montées et vitrées dans nos ateliers, il a fallu les envoyer par container à Washington. Par ailleurs, nos spécialistes et monteurs se sont rendus à plusieurs reprises sur le chantier afin de superviser l’équipe chargée du montage et l’aider à faire les derniers réglages. Nous avons dû surmonter pas mal d’écueils mais le résultat est magnifique et nous y avons beaucoup gagné au niveau de l’expérience.

Vous l’avez dit, l’entreprise Sottas SA est habituée à faire du sur-mesure. Pouvez-vous citer d’autres exemples de projets récents ou en cours ?

Nous travaillons actuellement sur le futur centre de production de la Radio Télévision Suisse sur le campus de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il s’agit d’un projet ambitieux, qui implique la conception de gigantesques pièces de charpentes. Cinquante transports spéciaux de plus de six mètres de large ont été organisés pour acheminer ces dernières sur le chantier, ce qui a nécessité la fermeture temporaire de l’autoroute. Nous sommes également chargés de fournir les façades de ce bâtiment, notre autre domaine d’expertise. Notre force de coordination peut donc être parfaitement mise en œuvre dans ce projet.

Et ce n’est pas tout…

Le nouveau bâtiment de l’entreprise SICPA à Prilly est également une façade signée Sottas à la forme atypique, avec de nombreux décrochements et terrasses asymétriques pour un total de 2166 éléments, dont une soixantaine de types différents. Côté charpente, on peut citer la passerelle de mobilité douce « Rayon vert » à la gare de Renens avec des pièces de plus de 300 tonnes, qui a d’ailleurs remporté le prix suisse « Flâneur d’Or 2023 ». Ou encore le premier pont haubané du canton de Genève, d’une largeur de 21 mètres.