MODEL-DONT-CHANGE-THIS
wood-iD | 02.09.2021

La possibilité de rapidement transformer un bureau (photo) en salle de classe, par exemple, fait partie des nombreux atouts du wood-iD.

Monté sur trois étages et résultat de l’assemblage de 24 pièces de « Lego » en bois de 7,6 mètres sur 3,8 mètres, wood-iD trône fièrement au milieu du quartier d’innovation blueFACTORY. Ce bâtiment modulaire et expérimental, destiné à accueillir une dizaine de petites et moyennes entreprises, fait office de laboratoire pour un nouveau pôle de compétence et d’innovation dans le domaine du bois. « Il s’agit de mutualiser les savoir-faire de l’entrepreneuriat et de l’académique, afin de capitaliser au mieux sur les compétences fribourgeoises dans cette filière », explique Yanick Joliet, chef de projet pour blueFACTORY. Ressource polyvalente, esthétique et renouvelable, le bois – indigène, autant que possible – s’impose désormais comme une matière première incontournable dans la construction durable.

Au-delà de considérations pratiques comme la rapidité d’assemblage sur site, l’agilité de l’aménagement et le confort d’utilisation, wood-iD se distingue par son profil écologique. « Nous avons notamment intégré une façade végétalisée et des matériaux de réemploi, ainsi que testé un outil du Smart Living Lab d’aide à la décision pour le bilan carbone du bâtiment », précise Axelle Marchon, cofondatrice de la start-up Enoki à l’initiative du projet. « Certains aspects techniques, comme la possibilité de transporter et stocker les modules en 2D et non en 3D, permettent un gain d’espace énorme et une réduction sensible de l’empreinte carbone », ajoute son collègue Loïc Simon.

Des tests instructifs
Chez JPF Entreprise Générale SA et JPF-Ducret SA, en charge de la partie technique, on applaudit le résultat final, fruit d’une collaboration fructueuse et vecteur d’expérimentations. « Par exemple, la pose de différents types de dalles et de chapes nous donne l’opportunité de procéder à des tests particulièrement instructifs au niveau statique, thermique ou encore acoustique », note Jacques Pasquier. Le directeur envisage désormais la commercialisation de ce concept de modularité prometteur, répondant à des normes élevées en termes de qualité, de confort et de durabilité.

This site is registered on wpml.org as a development site.