Tel est l’objectif premier de cette entreprise fribourgeoise, active depuis 2007 dans les secteurs des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux et des cosmétiques : permettre aux PME et aux start-ups, souvent limitées par des contraintes financières, de bénéficier de solutions à la pointe. « Cette démarche exige une combinaison de créativité et d’efficacité pour répondre aux besoins spécifiques de chaque client. »
PMS propose une large gamme de services, incluant la validation des processus, l’analyse des risques, l’audit et la gestion de projets. Ils offrent également des formations et des services de représentation réglementaire tels que la fonction de « Contracted Qualified Person » pour leurs clients. « L’optimisation des procédés de fabrication et la conformité réglementaire, notamment les normes ISO et GMP, sont absolument essentielles dans le domaine médical », explique le responsable.
Un écosystème riche en synergies
Elle aussi installée dans le quartier d’innovation Bluefactory, Tecost s’est spécialisée dans le développement de systèmes d’informations cliniques pour le secteur de la santé. Cette entreprise propose une gamme de solutions innovantes et intégrées sous la marque Carefolio, adaptées aux besoins de hôpitaux de soins aigus, des cliniques de réadaptation, des établissements de long séjour, des organisations de soins à domicile et des réseaux de soins. En croissance régulière depuis sa création en 1997, Tecost a étendu son influence avec plus de 200 clients à travers la Suisse ; ses systèmes d’information sont utilisés quotidiennement par plus de 30’000 utilisateurs.
Toujours à Bluefactory, un écosystème décidément riche en synergies dans le domaine de la santé, la société Testo Industrial Services (voir photo) s’est imposée comme l’un des principaux fournisseurs de services métrologiques pour l’étalonnage et les services GxP en Suisse. Les compétences de cette filiale du fabricant d’appareils de mesure Testo SE & Co comprennent principalement l’étalonnage, avec plus de 300 procédures accréditées, mais aussi la gestion des moyens de contrôle, la qualification et la validation, en plus d’une offre de formation continue qualifiée.