« L’INDUSTRIE 4.0 ? DES OPPORTUNITÉS À SAISIR ! »
Groupe Kolly | 13.02.2023

Sous l’impulsion de son directeur, le groupe Kolly a su prendre le tournant du numérique.

Depuis sa création en 1979, le groupe Kolly s’est fortement développé. D’abord spécialisé dans la vente et la maintenance de véhicules utilitaires, il s’est également imposé dans le secteur des techniques de l’environnement, avec notamment les systèmes de pesage KOLLYgram.

Siège de l’entreprise au Mouret (Fribourg).

Les possibilités offertes par l’industrie 4.0 ne sont pas étrangères à cet essor réjouissant. Entretien avec Dominique Kolly, directeur d’une entreprise en pleine mutation.

Depuis quand date l’intérêt du groupe Kolly pour les nouvelles technologies ?

Dominique Kolly : A vrai dire, les prémices de la numérisation ont commencé en 1980 déjà dans notre garage, avec l’acquisition d’un IBM qui occupait une pièce entière ! En commençant très tôt à informatiser nos sociétés, nos équipes et nos cadres ont rapidement pu gagner des compétences dans le domaine. Aujourd’hui, tous nos collaborateurs utilisent au quotidien des outils en lien avec l’industrie 4.0. Depuis de nombreuses années, des partenaires fribourgeois – spécialisés en informatique et en électronique – nous conseillent et nous accompagnent dans nos projets technologiques et dans cette transformation majeure de l’industrie.

Un exemple concret ?

Notre département des techniques pour l’environnement a développé un algorithme de prédiction de remplissage des containers enterrés – qui reçoivent les déchets des contribuables. Grâce à l’utilisation de ce nouvel outil, la ville de Bâle a constaté depuis deux ans que le taux de remplissage avant vidange de ses containers dépassait les 70% en moyenne, contre seulement 40% auparavant. De quoi réaliser d’importantes économies liées aux coûts de collecte et de transport des déchets, avec à la clé une réduction sensible de l’empreinte carbone.

Une avancée qui vous a récemment valu d’être récompensé par vos pairs…

En effet, nous avons été très honorés de recevoir, en septembre 2022, le prix Industrie 4.0 « The Shapers » pour notre solution novatrice de gestion connectée des déchets. Décernée par les Chambres Latines du Commerce et d’Industrie, cette distinction confirme le bien-fondé et le potentiel de notre plateforme web KOCO.online. Des systèmes de tracking, de gestion de déchets ou de prédiction de consommation de pellets à bois, pour ne citer que quelques-uns des onze modules actuellement disponibles, sont ainsi au service d’une vaste clientèle dans toute la Suisse. Cette dernière se compose principalement de collectivités publiques, de centres commerciaux, d’aéroports, de recycleurs et de transporteurs.

Avez-vous d’autres projets à court ou moyen terme liés à l’industrie 4.0 ?

La location de véhicules utilitaires et de machines de compactage pour les déchets, soit une flotte d’une centaine d’unités, fait partie des activités que nous souhaitons développer grâce à une application. Nous venons aussi de mettre sur le marché un nouvel outil, le BOCHflow, qui permet de connecter les nombreuses balances de grande capacité que nous commercialisons. Les premières réactions de la clientèle sont très encourageantes.

Quel bilan tirez-vous de cette évolution de votre entreprise ?

Un bilan extrêmement positif ! Nous vivons une période mouvementée avec des changements parfois rapides. Il est connu que l’être humain n’aime pas forcément le changement, dans lequel il peut voir des risques ou des opportunités. Nous y voyons clairement des opportunités, que nous nous efforçons de saisir.