L’EggSorter suscite beaucoup d’intérêt
Bionomous | 28.03.2023

Conçu et assemblé en Suisse, l’EggSorter associe l’intelligence artificielle au savoir-faire de Bionomous en robotique.

Bionomous est la contraction, en anglais, des mots « biology » (biologie) et « autonomous systems » (systèmes autonomes). Basée dans le parc technologique du Vivier, la start-up construit en effet des dispositifs pour automatiser les processus de recherche en sciences de la vie. Quelques semaines après la commercialisation – en décembre 2022 – de son premier produit, l’EggSorter, elle annonçait avoir conclu une levée de fonds de 2,7 millions de dollars pour assurer son développement. Entretien avec Frank Bonnet, CEO et cofondateur de la jeune entreprise.

Vous sortez d’une période très intense avec un lancement prometteur et un tour de financement fructueux. Quel est votre état d’esprit ?

Les journées ne sont pas assez longues, mais l’état d’esprit est excellent ! (rires) Nous avons obtenu la certification CE de l’EggSorter en décembre 2022, après une année passée à perfectionner la version bêtatest distribuée auprès d’une vingtaine de partenaires. Nous nous attendions à de bons retours et de bons chiffres, mais le lancement de notre produit final a dépassé nos attentes. Actuellement, nous avons déjà sept machines sur le marché et plusieurs commandes en cours. L’EggSorter suscite beaucoup d’intérêt, et pas seulement dans le domaine auquel nous le destinions initialement.

C’est-à-dire ?

Au départ, notre appareil a été conçu pour filtrer, trier et distribuer automatiquement les œufs de poisson zèbre, dont les embryons sont de plus en plus utilisés dans le monde de la recherche scientifique. En quelque sorte, ce sont les « souris de laboratoire 4.0 » ! La plupart des universités suisses et dans le monde ont adopté ce modèle et disposent désormais d’animaleries de poissons. Mais au-delà de cette niche très porteuse, plusieurs clients potentiels sont rapidement venus vers nous pour nous proposer d’autres usages et d’autres débouchés, notamment dans l’industrie. Moyennant des adaptations, l’EggSorter est parfaitement capable de traiter d’autres petites entités biologiques comme les œufs de grenouille ou les graines de fleurs. Le potentiel est grand, mais attention à ne pas trop nous disperser !

Mécatronique, automatisation ou encore intelligence artificielle : l’EggSorter est un pur produit de l’industrie 4.0…

Avec cette offre innovante, nous répondons clairement au besoin d’automatiser et de standardiser des procédés longs et fastidieux pour l’humain. L’essentiel de la technologie sort de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et concerne la partie robotique, à laquelle nous avons ajouté une surcouche d’intelligence artificielle afin que les algorithmes de tri puissent améliorer leurs performances de manière autonome.

Depuis le printemps 2022, Bionomous a rejoint le parc technologique du Vivier, spécialisé dans l’ingénierie et l’innovation industrielle…

Le site offre l’équilibre parfait entre des entreprises déjà bien établies et des start-ups – comme nous – en plein développement. Les échanges sont nombreux et nous profitent beaucoup, sans même parler des infrastructures à notre disposition facilitant grandement la production, la logistique ou certaines tâches administratives. Le cadre de verdure et de tranquillité est particulièrement apprécié par mes collaborateurs… et je ne fais pas exception, à tel point que j’ai élu domicile juste à côté !

Que peut-on vous souhaiter pour les mois à venir ?

De parvenir à répondre à la demande, qui est forte et nous fait entrer dans une phase de croissance importante, avec l’engagement imminent de plusieurs personnes dans la production, la vente et la maintenance technique. Bien que nous ayons déjà des clients en Chine et en Australie, nous allons dans un premier temps concentrer nos efforts sur les marchés européen et américain. Nous projetons d’ailleurs d’ouvrir une succursale aux Etats-Unis à l’horizon 2024.