LE TRANSFERT TECHNOLOGIQUE EN MODE TURBO
ÉDITORIAL | 28.08.2020

Par Olivier Curty, conseiller d’Etat, Directeur de l’économie et de l’emploi.

Les pays qui connaissent la plus forte croissance et disposent des économies les plus robustes et résilientes sont ceux qui investissent le plus dans la formation d’une part, et la recherche d’autre part. Un autre de leurs points communs est de fournir un puissant soutien public au partenariat entre le monde académique et le secteur privé, afin de permettre un transfert de savoirs et de technologies à même de fertiliser les entreprises et créer ainsi de la richesse et des emplois.

Dans notre canton, ce partenariat prend la forme de nombreux projets collaboratifs entre les entreprises et notre université, nos hautes écoles spécialisées, nos centres de compétences sur la santé humaine, l’habitat du futur ou même sur les nanotechnologies. Vous le verrez dans cette nouvelle édition du Fribourg Network Freiburg, notre canton dispose à cet égard d’un écosystème énergique et très diversifié en matière de savoirs et de savoir-faire.

Depuis bien longtemps, la plupart des grandes entreprises du canton – souvent actives à l’internationale – sont très largement impliquées dans ce fructueux partenariat. Tout l’enjeu est aujourd’hui de démocratiser en quelque sorte cette collaboration pour permettre aux plus petites structures – qui représentent l’essentiel du PIB cantonal – d’y avoir accès.

C’est dans cet objectif que le canton de Fribourg s’est doté d’instruments de financements stimulants et de stratégies ciblées. Que ce soit dans la construction ou l’agroalimentaire, qui font partie de l’ADN du canton, un effort particulier est ainsi consenti pour faire monter en gamme l’ensemble des créneaux de ces secteurs en termes de valeur ajoutée.

L’intensification des transferts de savoir et de technologies est ainsi au cœur de nos priorités, et ce millésime 2020 du Fribourg Network Freiburg témoigne de l’ampleur de cette dynamique à l’œuvre dans notre canton. Je vous souhaite une excellente lecture.

Par Olivier Curty, conseiller d’Etat, Directeur de l’économie et de l’emploi.