FRIBOURG, TERREAU FERTILE DE LA BIOÉCONOMIE
EDITO | 02.09.2021

Par Olivier Curty, conseiller d’Etat, Directeur de l’économie et de l’emploi.

Les pieds bien ancrés au sol et le regard tourné vers l’avenir, le canton de Fribourg a su faire fructifier son passé rural et sa tradition agroalimentaire.

Aujourd’hui, nombreuses sont les entreprises installées sur son territoire à faire rayonner les produits du cru en Suisse et à travers le monde. En plus d’accueillir le Cluster Food & Nutrition de la Région Capitale Suisse, un réseau de coopération fort de plus d’une centaine de membres, Fribourg héberge depuis 2021 le NTN Innovation Booster « Swiss Food Ecosystems », focalisé sur la nutrition, l’économie circulaire et les emballages durables.

En faisant le choix de Fribourg pour implanter le nouveau siège central d’Agroscope, centre de compétence national en matière agricole, la Confédération suisse ne s’y est pas non plus trompée. Quant à l’adhésion récente du canton à la Swiss Food & Nutrition Valley, elle est porteuse d’une visibilité internationale encore renforcée.

Loin d’être le fruit du hasard, cette remarquable dynamique s’inscrit dans la volonté affichée par l’Etat de Fribourg de soutenir la bioéconomie, qui comprend également le domaine de la construction et de l’efficience énergétique – autre pilier de l’économie fribourgeoise – ainsi que des niches stratégiques-clés telles que l’alimentation humaine, les produits biosourcés et les biotechnologies. Les importants investissements en cours sur le Campus AgriCo de St-Aubin participent de cette même stratégie de développement économique d’un secteur agroalimentaire dont le potentiel ne cesse de croître.

Ces secteurs variés profitent dès lors d’un environnement particulièrement propice à l’émulation et à l’innovation dans notre canton, où entreprises de pointe, centres de compétences et instituts spécialisés jouent un rôle central.

A l’heure où le défi climatique nous pousse à nous réinventer, Fribourg se profile comme le leader suisse d’une bioéconomie prometteuse et ouverte à la technologie. Cette nouvelle édition de Fribourg Network Freiburg en témoigne avec vigueur. Je vous souhaite une excellente lecture.