Béat Kunz, cofondateur des Swiss Cyber Security Days.
Béat Kunz, cofondateur des Swiss Cyber Security Days.
Trois questions à Béat Kunz, cofondateur des Swiss Cyber Security Days.
Dès leur lancement en 2019, les Swiss Cyber Security Days sont devenus le rendez-vous incontournable de la cybersécurité en Suisse. En tant qu’initiateur et cofondateur de l’événement, comment l’expliquez-vous ?
Selon nous, il manquait clairement en Suisse d’une plateforme nationale réunissant l’ensemble des experts et axée tant sur les connaissances récentes que sur les nouveaux défis de la cybersécurité. Ces derniers requièrent une collaboration forte entre les acteurs concernés, d’autant que la pandémie a encore accéléré la transformation digitale et le risque de cybercriminalité. Crédible et innovant, le projet a convaincu et tout le monde a répondu présent.
Pourquoi le choix de Fribourg ?
La question de la localisation s’est très vite posée, puisque nous visions d’emblée une envergure nationale. Entre les deux pôles suisses de la sécurité informatique que sont la région zurichoise et le bassin lémanique, Fribourg occupe une position privilégiée, avec bien sûr l’atout du bilinguisme. Les autorités politiques nous ont aussi beaucoup soutenues dans ce projet, sans parler du fait que Fribourg dispose de vrais atouts dans le domaine de la cybersécurité.
Lesquels ?
Le centre de compétences ROSAS est un acteur important, mais je peux aussi citer CertX (spin-off de ROSAS et premier organisme de certification suisse pour la sécurité fonctionnelle et la cybersécurité, ndlr) et de nombreuses entreprises à la pointe comme CISEL, eb-Qual, Softcom ou Verisign. Fribourg peut compter sur des compétences exceptionnelles.