Olivier Curty, Conseiller d’Etat en charge de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle, voit un « formidable potentiel » dans le secteur des sciences de la vie.
Olivier Curty, Conseiller d’Etat en charge de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle, voit un « formidable potentiel » dans le secteur des sciences de la vie.
« Les sciences de la vie sont un secteur à forte valeur ajoutée, tant directe qu’indirecte, comme le démontre très clairement l’étude BAK. Nous souhaitons le renforcer en capitalisant sur les atouts de notre canton, car nous voyons en lui un formidable potentiel », a déclaré Olivier Curty, Conseiller d’Etat en charge de l’économie, de l’emploi et de la formation professionnelle, lors d’un événement organisé par la Promotion économique du canton de Fribourg (PromFR).
Ce rendez-vous marquait le lancement de la dernière édition du Fribourg Network Freiburg et a été l’occasion de présenter une étude inédite de BAK Economics, soulignant l’impact croissant des sciences de la vie dans l’économie fribourgeoise (voir article sur les chiffres clés).
Un écosystème en pleine expansion
Historiquement centré sur l’agroalimentaire, Fribourg a bâti son expertise en chimie et biotechnologie, facilitant l’essor des sciences de la vie. Grâce à des infrastructures de pointe, une politique foncière active et des conditions cadres attractives, le canton s’est récemment imposé comme un acteur dynamique. « Le site de Bulle est le dernier d’UCB à disposer encore de terrains industriels disponibles. Cette opportunité, couplée à une stratégie axée sur la durabilité et la culture d’entreprise, permet d’envisager une croissance continue à court et moyen terme », a souligné Fabrice Véricel, directeur d’UCB Farchim. Ce fleuron fribourgeois des sciences de la vie, qui a déjà investi plus de 650 millions de francs depuis son arrivée dans le canton en 1996, accueillait l’événement.
L’approche collaborative entre le secteur privé, les milieux académiques et les institutions publiques joue également un rôle central. « Fribourg se distingue par la forte interconnexion entre les acteurs du secteur. Il ne s’agit pas uniquement d’une concentration d’entreprises, mais d’un tissu où la collaboration et le transfert technologique sont au cœur des dynamiques. Le canton investit également de manière significative pour encourager cette synergie, dont bénéficient directement les entreprises », a expliqué Michael Grass, membre de la direction de BAK Economics. René Jenny, président du Groupement romand de l’industrie pharmaceutique (GRIP), estime qu’il faut aller plus loin. « L’écosystème fribourgeois est déjà bien structuré, mais il reste encore du potentiel, notamment pour mieux intégrer les start-ups aux projets collaboratifs. »
Des perspectives ambitieuses
Les sciences de la vie offrent des opportunités majeures à Fribourg et en Suisse. « Quand j’ai quitté l’Asie pour revenir en Europe, j’ai évalué plusieurs hubs en sciences de la vie. La Suisse s’est rapidement imposée comme une destination de choix, et Fribourg possède tous les éléments pour jouer un rôle de premier plan. Il faut toutefois renforcer les collaborations interrégionales », a expliqué Maryline Marquet, spécialiste des sciences de la vie et de la medtech depuis plus de 20 ans.
Florence Penicaud, Head of Access & External Engagement chez UCB Farchim, a quant à elle mis en avant l’importance de l’acceptation des nouvelles thérapies par les autorités de régulation : « La reconnaissance de l’innovation et son intégration efficace dans les systèmes de santé sont déterminantes pour la compétitivité du secteur. »
Du côté du Conseil d’Etat, l’engagement est clair. « Fribourg dispose d’infrastructures modernes, d’une jeunesse bien formée et d’une proximité stratégique avec les grands hubs suisses des sciences de la vie. Notre rôle est d’accompagner les entreprises et de veiller à un cadre propice à leur développement », a souligné Olivier Curty.
L’édition 2024 de Fribourg Network Freiburg témoigne de la volonté du canton de poursuivre sur cette lancée. « Le secteur des sciences de la vie est un moteur important de l’économie fribourgeoise et il faut en favoriser le développement en nous concentrant sur trois aspects : accroître la visibilité internationale de l’écosystème fribourgeois, intensifier les collaborations entre les clusters de sciences de la vie en Suisse et maintenir un cadre attractif pour les entreprises, notamment en facilitant les procédures réglementaires et en continuant à investir dans la formation », a conclu Jerry Krattiger, directeur de la PromFR.