Alcon, leader mondial en soins oculaires, se spécialise dans la fabrication et la distribution de lentilles de contact et autres dispositifs ophtalmiques.
Alcon, leader mondial en soins oculaires, se spécialise dans la fabrication et la distribution de lentilles de contact et autres dispositifs ophtalmiques.
Une bulle internationale est nichée en plein cœur de la ville de Fribourg. Situés juste à côté de la gare, les bureaux d’Alcon emploient des talents issus de pas moins de 38 pays différents. C’est justement dans la capitale fribourgeoise qu’est officiellement enregistré le leader mondial des soins ophtalmiques. Dès le mois de septembre 2024, les quelque 200 collaborateurs du site jouiront de locaux entièrement repensés et rénovés, précise Dimitris Brilis, le directeur général du site.
« Voir brillamment, c’est vivre brillamment. » Tel est le slogan d’Alcon, un géant global présent dans 50 pays et distribué dans plus de 140 pays. Au total, la société helvético-américaine compte 25’000 salariés, qui œuvrent à la réalisation de produits utilisés par plus de 260 millions de patients à travers le monde. Numéro un mondial dans le domaine de la chirurgie oculaire, l’entreprise – dont le siège social se trouve à Genève – a également une position dominante sur le marché de la contactologie. En 2023, la société fondée en 1945 au Texas a réalisé un bénéfice net de 974 millions de dollars, tandis que le chiffre d’affaires atteignait 9,37 milliards.
Innovation et technologies de pointe
Le succès et l’expertise d’Alcon reposent sur l’innovation et les technologies de pointe. « Ce sont nos éléments vitaux, nos moteurs », commente Dimitris Brilis. Durant l’exercice 2023, la société a ainsi investi quelque 828 millions de dollars pour la recherche et le développement. Actuellement, plus de 100 projets sont en cours d’élaboration. Et ce flux innovatif ne risque pas de ralentir de sitôt, rassure celui qui est en charge de la croissance internationale du groupe et des marchés d’exportation. « Des millions de personnes sur la planète ont encore besoin de solutions pour faire face à la cataracte, la myopie, l’astigmatisme ou au glaucome; cela nous motive à poursuivre nos efforts. »
« Le site fribourgeois joue un rôle très important » dans la stratégie de développement d’Alcon, poursuit Dimitris Brilis. En tant que hub de trading global, il figure au cœur des échanges « entre toutes nos usines et nos activités commerciales internationales ». La situation géographique de la ville n’y est pas étrangère: de par sa position centrale à la fois en Suisse et dans la Health Valley, ainsi que sa proximité avec les Hautes écoles, Fribourg garantit à l’entreprise l’accès au réservoir de talents sur lequel repose son succès. Quant aux autorités cantonales, « elles continuent, année après année, à nous manifester leur soutien ».