« FRIBOURG EST UN TERREAU FERTILE »
MINI-INTERVIEW | 04.09.2024

Mini-interview de Magali Bischof, secrétaire générale de la BioAlps Association.

 

 

Quelle est la mission de la BioAlps Association ?

Fondée en 2003 et véritable pôle des sciences de la vie, la BioAlps Association regroupe les six cantons de Suisse occidentale et porte sur un écosystème foisonnant d’instituts de recherche, d’établissements universitaires, de startups, de PME et de multinationales. Notre mission est de promouvoir cette « Swiss Health Valley » de classe mondiale et de favoriser les synergies entre la recherche et l’industrie. Parmi nos piliers d’action figurent la communication, la mise en relation qualifiée et l’organisation d’événements thématiques.

Votre événement phare, le BioAlps Networking Day, se tiendra d’ailleurs le 21 novembre à Fribourg…

Chaque année, quelque 300 représentants du monde universitaire, de l’économie, des autorités politiques et des médias se réunissent pour partager les dernières tendances. Afin de profiter de l’expertise du canton de Fribourg, le programme 2024 s’intéressera notamment à « La durabilité dans la nutrition et la santé », avec des sessions consacrées à la biotechnologie durable et à la chimie verte.

Quels sont les atouts du canton de Fribourg dans le domaine des sciences de la vie ?

Fribourg est un terreau fertile pour la biopharma, avec des acteurs clés comme CordenPharma, CSL Vifor ou UCB Farchim – qui fait figure de modèle de gouvernance durable. Je pense également à des entreprises comme Mecaplast, spécialisée dans l’injection plastique, au BioNanomaterials Group de l’Adolph Merkle Institute ou au Cluster Food & Nutrition. Le Marly Innovation Center, un campus technologique qui combine industrie et recherche, fait partie des initiatives à mettre en avant.