«FRIBOURG EST PARTICULIÈREMENT BIEN PLACÉ»
Alain Lunghi, responsable de la Nouvelle politique régionale (NPR). | 28.08.2020

Alain Lunghi, responsable de la Nouvelle politique régionale (NPR).

Trois questions à Alain Lunghi, responsable de la Nouvelle politique régionale (NPR).

Que signifie la notion de smart territory ?

C’est une approche qui analyse sous tous les angles les atouts d’un territoire donné. Elle entend valoriser les activités économiques et sociales qui renforcent la compétitivité à travers l’innovation et créent des places de travail attrayantes. En vue de garantir, dans une région donnée, la prospérité économique, le bien-être de la population et une gestion respectueuse des ressources naturelles.

Où le canton de Fribourg se situe-t-il à ce niveau ?

Le «territoire intelligent» dépend du dynamisme du partenariat public-privé. Avec la qualité de son tissu industriel et de ses hautes écoles, Fribourg est particulièrement bien placé. Depuis quelques années, l’excellente collaboration entre la Promotion économique, les milieux académiques et les associations du monde économique permet d’accélérer ce mouvement. En particulier auprès des PME qui, souvent, n’ont pas de département R&D, ou alors de taille modeste.

Le lien entre transfert technologique et smart territory est donc fort ?

Absolument, et le canton de Fribourg fait œuvre de pionnier : une quinzaine de projets collaboratifs ont déjà été menés depuis 2016, avec le concours de plus de 50 entreprises. Au moins un organisme de recherche public (une haute école, par exemple) participe à la recherche de solutions. À la fin du projet, les résultats obtenus sont à disposition de tous les acteurs ayant pris part à la démarche. Grâce à ce procédé, 1+1=3!