«FAVORISER L’INNOVATION COLLABORATIVE»
NADINE LACROIX OGGIER, DIRECTRICE DU CLUSTER FOOD & NUTRITION | 28.08.2020

Nadine Lacroix Oggier, directrice du Cluster Food & Nutrition

Trois questions à Nadine Lacroix Oggier, directrice du Cluster Food & Nutrition.

Comment est né le Cluster Food & Nutrition ?

Basé à Fribourg, le Cluster Food & Nutrition est né en 2015 de la volonté de renforcer les collaborations et les synergies entre les différents acteurs de la filière agroalimentaire, tant au niveau régional que national. L’année précédente, une étude universitaire avait conclu au bien-fondé d’une telle plateforme, eu égard à la tradition agricole du canton de Fribourg et à la forte concentration d’entreprises locales en lien avec l’alimentation.

Quelle est la mission de la plateforme ?

La force d’un cluster, c’est en grande partie la force de son réseau. L’un de nos principaux objectifs est de favoriser l’innovation collaborative au sein de notre association, qui compte aujourd’hui presque une centaine de membres et partenaires – académiques également, un point très important en vue du transfert technologique. Avec comme avantages une mutualisation des coûts, une diminution des risques et une plus grande efficacité des activités d’innovation.

La pluridisciplinarité est-elle encouragée ?

Absolument, et nous travaillons par exemple à la mise au point d’un ambitieux projet de valorisation des sous-produits agricoles vers de nouveaux matériaux d’emballage plastique, selon les principes de l’économie circulaire. Nous bénéficions pour ce faire de la participation et de l’expertise de l’industrie de la plasturgie, autre secteur de pointe identifié dans la région.