ÊTRE PLUS PROCHE DES COLLABORATEURS
GEBERIT | 20.02.2017

Geberit a fait de l’optimisation des processus son cheval de bataille. Dans son usine de Givisiez, le spécialiste des installations sanitaires fabrique quelque 30 millions de mètres de tubes composites multicouches par année. Les chiffres sont éloquents: en l’espace de seulement cinq ans, l’entreprise fribourgeoise est parvenue à drastiquement baisser sa consommation d’eau (-97 %), de gaz (-92 %) et d’électricité (-35 %), ses déchets industriels (-75 %), ses émissions de CO2 (-89 %), le nombre d’accidents professionnels (-94 %) ou encore l’absentéisme de ses collaborateurs (-96 %).

Dans le même temps, la productivité de l’usine a bondi de 210 %. Cette traque aux gaspillages et aux inefficacités se retrouve dans la philosophie du Lean Management et son principe fondamental d’amélioration continue. «Pour produire en Suisse dans un marché globalisé, il faut maîtriser au mieux ses coûts de production», affirme Michel Pittet, directeur du site.

Pour atteindre ses ambitieux objectifs, Geberit peut s’appuyer sur l’industrie 4.0 et des outils de gestion, d’aide à la décision et de production toujours plus intelligents et connectés: système de diagnostic «Pulse» en temps réel, gestion numérisée et systématisée de la documentation, échanges automatisés avec le centre logistique du groupe et les fournisseurs, etc. «Aujourd’hui, nous faisons plus et mieux avec moins de personnel, mais ce dernier est aussi mieux formé, davantage valorisé et, surtout, plus impliqué dans l’entreprise », se réjouit Michel Pittet, avant de conclure: «Avant, nous passions des journées entières sur des graphiques, à croiser des valeurs. En diminuant ce stress d’analyse, les nouvelles technologies nous permettent d’être plus présents en production et dans les groupes de travail. En résumé, d’être plus proches de nos collaborateurs.»