ENTRE RECHERCHE FONDAMENTALE ET PRODUCTION
BIOFACTORY COMPETENCE CENTER | 04.09.2024

Le Biofactory Competence Center (BCC) s’est bâti en dix ans une solide réputation. Affilié à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, il mène des projets internationaux de recherche appliquée dans les domaines pharmaceutique, de la biotechnologie industrielle et de l’industrie alimentaire, des secteurs porteurs dans le canton de Fribourg.

La résistance aux antibiotiques – un des défis majeurs de notre société, selon l’OMS – intéresse particulièrement sa directrice, la Prof. Carmen Jungo Rhême. « Nous avons initié une collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), qui mène une étude clinique pour traiter des patientes et des patients au moyen de bactériophages. Nous optimisons certaines étapes du procédé », précise celle qui peut se targuer d’une expérience de près de vingt ans auprès de grands noms de l’industrie pharmaceutique, parmi lesquels CSL Behring, UCB Farchim, Merck Serono et Lonza. Autant dire que la professeure de biotechnologie sait à quoi être attentive pour obtenir un procédé facilement implémentable dans un environnement BPF (bonnes pratiques de fabrication).

Des micro-organismes à haute valeur ajoutée

Autres thèmes de recherche en cours en partenariat avec des sociétés suisses et des consortiums internationaux : la valorisation de la biomasse et sa transformation, par l’intermédiaire de micro-organismes, en produits à haute valeur ajoutée comme des bioplastiques biodégradables. Ou encore le développement d’implants médicaux visant à réparer des organes endommagés, le combat contre le staphylocoque doré, ainsi que la mise au point de nouveaux produits alimentaires avec l’apport, une fois de plus, de micro-organismes. « Ici, il y a toujours quelque chose qui pousse ! » sourit la responsable.

Spécialisé dans l’optimisation de processus, le BCC sert également de showroom à plusieurs grands fabricants de matériel de laboratoire, dont Cytiva, qui a équipé les laboratoires du BCC pour la production de vecteurs viraux. « Les collaborations sont essentielles pour accélérer le développement de thérapies avancées », souligne Emmanuel Abate, President Genomic Medicine & Head of Sustainability chez Cytiva. « Notre relation avec le BCC nous donne l’occasion de partager notre expertise approfondie et de fournir à une nouvelle génération de scientifiques les moyens d’agir dans le domaine en pleine expansion de la médecine génomique. »

Dernier axe de l’activité du BCC, tout aussi important : la formation. « Nous offrons notamment une formation d’opérateur et opératrice en industrie pharmaceutique, indique la directrice. Elle est unique en Suisse et il existe une forte demande pour ces profils dans l’industrie. »