Photo : Installée depuis 1996 à Bulle, l’entreprise pharmaceutique UCB Farchim y produit notamment le Cimzia, produit phare du groupe traitant les symptômes de la polyarthrite et de la maladie de Crohn.
Photo : Installée depuis 1996 à Bulle, l’entreprise pharmaceutique UCB Farchim y produit notamment le Cimzia, produit phare du groupe traitant les symptômes de la polyarthrite et de la maladie de Crohn.
«Pour être depuis 25 ans dans le domaine, je constate que la situation a évolué de manière significative. Aujourd’hui, les mondes académiques et de l’entreprise communiquent beaucoup plus et se comprennent mieux.» Président du conseil d’administration de Medion Grifols Diagnostics, Peter Schwind est un observateur averti de l’économie fribourgeoise. Spécialisée dans la production de réactifs utilisés dans le cadre de transfusions sanguines, la société fait partie du puissant groupe espagnol Grifols et connaît une période de croissance exceptionnelle. «En l’espace de dix ans, nous avons doublé notre effectif et triplé notre chiffre d’affaires», s’enthousiasme le responsable, qui voit d’un très bon œil les efforts de l’Etat en vue de favoriser le transfert technologique et les collaborations.
«Au-delà des hautes écoles fribourgeoise et notamment la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA-FR), qui font un travail remarquable, il est extrêmement utile à nous autres entrepreneurs de pouvoir nous appuyer sur des entités de pointe comme l’Adolphe Merkle Institute ou le Swiss Integrative Center for Human Health (SICHH), avec lesquels nous sommes en contact direct. Ce dernier a parfaitement compris l’importance du lien entre l’industrie et les milieux de la recherche. Avec encore des incubateurs comme blueFACTORY, le Marly Innovation Center ou Le Vivier, le tout soutenu par une Promotion économique très active, nous disposons désormais d’instruments de qualité dans le canton», se réjouit Peter Schwind.
Sincérité et pragmatisme
Même son de cloche chez UCB Farchim, spécialisé dans la production et la distribution de médicaments dans le domaine de l’allergie, l’épilepsie et des maladies auto-immunes. Propriété du géant biopharmaceutique belge UCB, l’entreprise a investi jusqu’à ce jour plus de 600 millions de francs suisses sur son site de Bulle. «Nous développons de nombreux partenariats avec des Hautes écoles, des institutions de recherche ou des centres d’expertise à Fribourg et en Suisse. Je pense notamment à la HEIA-FR, aux Ecoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne (EPFZ et PEFL) ou encore au bioFactory Competence Center, dont les compétences et la qualité du conseil sont très élevées. Chez UCB, l’esprit de la recherche est vraiment focalisé sur la collaboration et la mise en commun des savoirs, non seulement afin d’améliorer la productivité et l’efficacité de nos procédés, mais aussi de minimiser notre impact sur l’environnement», souligne Nicolas Hug, Product Technical Lead chez UCB Farchim.
Et le responsable de conclure dans un élan de sympathie pour l’état d’esprit qui anime les Fribourgeois, restés très terriens : «Pour avoir vécu et travaillé en Italie, en Allemagne ou encore en Belgique, je suis très touché à Fribourg par cet accueil simple, cette volonté sincère d’aider et cette capacité pragmatique à trouver des solutions communes.»