DES CONDITIONS-CADRES IDÉALES
blueFACTORY | 28.08.2020

Photo : Vainqueur du Solar Decathlon 2017, la maison solaire NeighborHub (au premier plan) côtoie la halle bleue (au fond) et les vestiges de la brasserie Cardinal. Le quartier blueFACTORY est promis à un développement important dans les prochaines années.

Imaginez un quartier d’innovation situé en plein centre-ville de Fribourg, ouvert à la population et en développement permanent. Son nom? blueFACTORY. Depuis 2013, ce hub profite des synergies offertes par la proximité immédiate d’entreprises et d’un tissu académique dense, avec un objectif principal: penser l’environnement bâti, la mobilité, la santé, l’alimentation ou encore la culture de demain, dans une vision plus durable.

Dans ce quartier vivent une cinquantaine de start-ups, d’entreprises confirmées, de centres de compétences ou encore d’associations, prêtes à partager leurs connaissances, leurs besoins et leurs défis. «Grâce aux conditions-cadres idéales mises en place par blueFACTORY pour doper l’innovation, le transfert technologique s’effectue constamment, via des projets communs entre entreprises présentes sur place ou non», souligne Philippe Jemmely, directeur de blueFACTORY.

Le flux de ce transfert de connaissances vient aussi de l’extérieur, parfois. Le «bâtiment B», qui sortira bientôt de terre, l’illustre parfaitement. Pour cette construction faisant la part belle au bois, blueFACTORY a profité de l’expertise de spécialistes externes. Sa conception s’intègre dans la stratégie globale «Sponge City», soutenue par la Nouvelle politique régionale (NPR) du canton de Fribourg et visant à exploiter l’eau de la manière la plus efficiente possible : production d’énergie via le stockage d’eau, aquaponie (union de la culture de plantes et de l’élevage de poissons), production d’engrais Aurin à base d’urine, etc. Philippe Jemmely le souligne : Fribourg excelle dans les techniques de construction. Le «bâtiment B» sera là pour le rappeler.