Photo : Les essais menés en collaboration avec Agroscope portent notamment sur les cultures de fraises, très sensibles aux maladies fongiques comme la pourriture grise.
Photo : Les essais menés en collaboration avec Agroscope portent notamment sur les cultures de fraises, très sensibles aux maladies fongiques comme la pourriture grise.
Utiliser le butinage des abeilles pour lutter contre les parasites et diminuer le recours aux pesticides : telle est l’innovation agricole majeure à laquelle participe Bee Vectoring Technology (BVT). Leader mondial dans son domaine, l’entreprise canadienne a installé son bureau européen en février 2020 sur le site fribourgeois AgriCo. «Par un système breveté, un inoculant développé par nos soins se fixe aux pattes et au corps des abeilles lorsqu’elles quittent la ruche, avant d’être distribué dans les champs cultivés par ces infatigables travailleuses. Sans danger pour les abeilles et les futurs consommateurs, cette souche spécifique de champignon se révèle très efficace contre certaines maladies comme la pourriture grise», explique Christoph Lehnen, directeur de BVT en Suisse.
Afin d’optimiser son processus de distribution, BVT collabore étroitement avec Agroscope, centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole. «Leurs analyses génétiques nous permettent de déterminer la quantité de fongicide naturel effectivement présente dans les champs traités. Notre objectif commun est de développer un kit de détection rapide», précise le responsable, très optimiste quant au développement rapide du procédé en Europe. «Par rapport à la pulvérisation traditionnelle, l’impact sur l’environnement est moindre, la qualité meilleure et le rendement nettement supérieur. Nous sommes déjà en discussion avec plusieurs sociétés en vue d’adapter leur technologie.»