DE LA COOPÉRATIVE À L’INTERNATIONAL
CORDENPHARMA | 04.09.2024

A Villars-sur-Glâne, le site qui abrite notamment CordenPharma a joué un rôle historique dans le développement de l’industrie pharmaceutique fribourgeoise.

A Villars-sur-Glâne, le site qui héberge aujourd’hui CordenPharma a traversé de nombreux bouleversements structurels au fil des décennies. Lieu emblématique de la pharma fribourgeoise, sa mission et sa portée se sont radicalement étendues, passant du local à l’international.

Tout commence en 1966 avec l’installation de la société Coopers. Fondée par un groupe de pharmaciens, cette coopérative visait à mutualiser l’achat et la production de produits pharmaceutiques en Suisse. Elle est rachetée en 1977 par le groupe suisse Galenica, alors en pleine expansion. « Ces étapes marquent les débuts de l’industrie pharmaceutique fribourgeoise ; Coopers, puis Galenica, ont précédé de plusieurs décades les acteurs arrivés dans le canton à partir des années 1990 », souligne Yvan Liard, Managing Director de CordenPharma.

Avec la création de Vifor Pharma en 2008, le site renforce sa spécialisation dans la production pharmaceutique, principalement pour le marché suisse, tandis que Galenica se concentre sur la distribution. En 2012, l’usine de production obtient la certification de la Food and Drug Administration (FDA), s’ouvrant ainsi les portes du marché nord-américain.

L’année 2017 marque un nouveau tournant avec la scission entre Galenica et Vifor Pharma, suivie d’une réorganisation du site qui se concentre désormais sur les produits à prescription destinés au marché international. « Alors qu’en 2008, 85% de notre production était destinée au marché suisse, cette même proportion est aujourd’hui exportée vers l’Union Européenne, les États-Unis, la Chine ou encore la Russie. » L’acquisition du site par CordenPharma, en février 2022, parachève cette transformation, positionnant l’entreprise comme un acteur clé des CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) sur la scène internationale. « Nous sommes passés d’un centre de coût à un centre de profit, ce qui a changé notre dynamique interne et notre approche du marché », ajoute Yvan Liard.

Une constellation d’entreprises

Aujourd’hui, CordenPharma est au cœur d’un écosystème pharmaceutique dynamique. L’entreprise loue une partie de ses locaux à CSL Vifor, issu du rachat de Vifor Pharma par CSL en 2022. Juste à côté, Verfora – créée en 2017 lors de la séparation avec Vifor – reste sous la bannière de Galenica, tandis qu’OM Pharma – un ancien membre de Vifor – a installé à Fribourg son siège pour le marché suisse. Tous continuent bien sûr à faire affaire avec CordenPharma. « Beaucoup de mes anciens collègues sont devenus mes clients », sourit le responsable.

Cette constellation d’entreprises illustre la vitalité de l’industrie pharmaceutique à Fribourg, ainsi que l’adaptabilité du secteur. Spécialisée dans les formes de dosage solides et liquides, CordenPharma a renforcé sa position avec l’inauguration en 2021 d’une nouvelle halle de production modulaire (voir FNF 2021). « Cette installation permet d’accroître la production et d’intégrer de nouvelles technologies, tout en restant fidèle à notre expertise. Les opportunités sont nombreuses », conclut Yvan Liard.